SOCIETE

Cameroun: Le Minproff présente le thème, les objectifs et les activités de la JIF 2024

Written by Annette Olinga

Le ministère de la promotion de la femme et de la famille (Minproff) a tenu la première réunion préparatoire élargie aux partenaires de la 39ème édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF) au Cameroun, ce 30 Janvier 2024 à Yaoundé. La cérémonie était présidée par la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, qui a présenté le thème, les objectifs et les activités prévues pour cette célébration.

Le thème retenu par les Nations Unies pour la JIF 2024 est : << Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme >>. Ce thème s’inscrit dans la continuité du thème prioritaire de la 68ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW68), qui se tiendra en mars 2024 à New York: << Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté, et en renforçant les institutions dans une perspective de genre >>.

La ministre a souligné que la JIF 2024 se déroule dans un contexte international et régional marqué par la poursuite de la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations Unies, avec un accent sur le cinquième Objectif de Développement Durable (ODD) à savoir: << Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles >> ; l’influence et les contre-coups des nouvelles technologies de l’information (TIC) et des réseaux sociaux; l’émergence d’idéologies véhiculant une nouvelle perception de la sexualité, de la masculinité, de la fémininité, du genre et de la famille.

Face à ces défis, la ministre a appelé la communauté internationale à s’unir pour transformer ces défis en opportunités et façonner un avenir meilleur pour tous en luttant contre la pauvreté des femmes via les reformes des institutions pour adresser l’inégalité entre les sexes et les besoins financiers de la femme et de la fille. Elle a invité à réfléchir sur les stratégies permettant de garantir les droits des femmes et des filles dans tous les aspects de la vie, pour parvenir à une véritable égalité.

Pour ce faire, la démarche du Minproff et de ses partenaires vise à investir en faveur des femmes; intensifier la lutte contre la féminisation de la pauvreté découlant des différentes crises, catastrophes naturelles, changements climatiques; mettre en place des financements intégrant la dimension genre; passer à une économie verte et une société de soins; soutenir les politiques relatives à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. L’objectif étant d’accélérer la mise en œuvre des stratégies visant l’égalité hommes/femmes et l’autonomisation des femmes et des filles.

De façon concrète, il est question de mobiliser plus de ressources pour la santé, l’éducation et la formation des femmes et des filles; soutenir les organisations féminines œuvrant en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme; mener un plaidoyer en faveur de l’égalité de sexes entre autres.

Les activités de cette année seront axées sur des communications numériques; activités formatives et autres sessions de renforcement des capacités; activités sportives, culturelles et ludiques; foires-expositions; activités de santé; campagnes et caravanes de sensibilisation; remise des kits d’autonomisation économique aux femmes et filles survivantes des violences basées sur le genre (VBG) entre autres. Le défilé du 08 mars qui va marquer l’apothéose de cette célébration.

Lors de la réunion préparatoire, les différentes commissions mises en place ont fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs. Madame l’inspecteur n°1 au Minproff a présenté et expliqué la signification du pagne de cette année, qui symbolise la solidarité, la diversité et la richesse culturelle du Cameroun. Les différents partenaires ont exprimé leurs besoins et préoccupations en ce qui concerne le défilé du 8 mars. La ministre a rappelé le prix du pagne qui s’élève à 10 mil francs et est disponible à la Cicam. “La Cicam nous a rassuré de la disponibilité du pagne cette année” a rassuré la ministre avant de rappeler aux partenaires que le Minproff ne vend pas le pagne et qu’il ne le commercialise pas. Elle a également rappelé que les inscriptions pour participer au défilé sont ouvertes jusqu’au 28 février 2024.

La ministre a remercié les partenaires pour leur engagement et leur soutien à la cause des femmes et des filles. Elle les a exhortés à continuer à œuvrer pour la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles au Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment