Uncategorized

Yokadouma: Le Mintp lance les travaux du nouveau pont métallique sur la rivière Banguè

Written by Annette Olinga

L’atelier de lancement des travaux tenu ce 1 er Février par le représentant du ministre des travaux publics, le Coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi du projet Acrow. Il a procédé au lancement des travaux de construction du pont en structure métallique Acrow sur la rivière Banguè, dans la ville de Yokadouma. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé entre le ministère des travaux publics (Mintp) et la société Cameroon Tolling Company (CTC), filiale du groupe français Egis.

Le pont métallique Acrow est un ouvrage modulaire, préfabriqué et facile à installer. Il permet de franchir des cours d’eau ou des vallées sans avoir recours à des fondations lourdes. Il a une longueur de 45,574 mètres et sera accompagné d’un aménagement de 100 mètres de chaque côté pour assurer la continuité de la route. Le pont se situe sur l’itinéraire Yokadouma-Mboy II-frontière RCA, qui fait partie du corridor transafricain reliant le Cameroun à la République centrafricaine.

Les travaux de construction du pont ont été confiés à l’entreprise Eneskay Sarl, qui dispose d’un délai de 10 mois pour les réaliser. Le coût total du projet est de 545 588 778 FCFA TTC pour les travaux, et de 119 883 456 FCFA pour le contrôle, qui sera assuré par le groupement Bambuiy Engineering Services and Techniques/Trinity consult company ltd.

Lors de l’atelier de lancement des travaux, les autorités administratives, municipales et traditionnelles de la Boumba et Ngoko, ainsi que les populations locales, ont exprimé leur gratitude au ministère des travaux publics pour la relance du projet, qui avait connu des retards. Ils ont également demandé que le pont soit déplacé de son emplacement actuel, qui risque d’impacter négativement l’environnement et les habitations. 

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment