POLITIQUE

Kribi: Le préfet Nouhou Hello sensibilise la jeunesse au discours de Paul Biya

Written by LA REDACTION


Le Préfet de l’Océan, qui a décentralisé la célébration de la Fête de la Jeunesse aux Sous-préfets, a posé un acte fort: donner la chance à tous les Jeunes de l’Océan d’accéder en profondeur et de fond en comble, au Message du Président Paul BIYA du 10 février 2024. Le Préfet Nouhou Bello se pose en chantre du Message du Chef de l’État pour l’Emergence de l’Océan aux Grandes Opportunités.

C’est de l’inédit dans la Cité Balnéaire de l’Océan. Et il n’y avait pas mieux qu’un Biyaiste futé jusqu’à la moelle, pour sortir cette innovation : Décentraliser le défilé aux Chefs-lieux de la ville. Le Préfet Nouhou Bello a donné la leçon ce 11 Février 2024, que la Décentralisation retenue comme levier du développement, doit être vécue dans les faits. Ainsi, pour la première fois de l’histoire et l’histoire le retiendra, que c’est lors de la 58ème Fête de la Jeunesse, que Kribi 1er et Kribi 2ème ont eu droit au défilé. Bertrand Foé Ndono et Marie Suzanne Bebga respectivement Sous-préfets des deux arrondissements ont alors goûté aux délices de présider le Défilé, en tant que Chef de Terre.


Mais bien loin de créer le buzz en ce moment où les réseaux sociaux dictent leur loi, le Préfet Nouhou Bello a voulu que le Message du Président Paul BIYA à la Jeunesse, pénètre jusque dans les les fins fonds des quartiers et des villages de la Cité Balnéaire. Ce Message, Nouhou Bello l’a confié à la Presse, au terme du Défilé d’élite qu’il a présidé place du 20 Mai de Kribi :
“Je voudrais inviter les jeunes du Département de l’Océan, à saisir les Opportunités, les Grandes Opportunités à eux offert par le Chef de l’État, en ce qui concerne l’auto-emploi, la formation professionnelle ; mais aussi les conseils de sage qu’il a donné à nos jeunes pour tourner le dos aux comportements déviants, à la consommation des stupéfiants, aux discours haineux, et la violence en milieu scolaire et extrascolaire“. Le Préfet de l’Océan d’ajouter : “les jeunes de l’Océan doivent saisir la balle au bond pour se former au plan professionnel et profiter de ces Grandes Opportunités offertes par le Président Paul BIYA “.
Kribi et l’Océan en général, c’est connu de tous, sont “une terre d’opportunités
“. Le Jeune de l’Océan doit en être le premier bénéficiaire, loi du domicile oblige. Mais il y a une condition, et c’est ce que le Préfet Nouhou Bello déclare : “il faut saisir la balle au bond “.

Le Message du Président Paul BIYA ce 11 Février, se doit d’irradier l’ensemble de la Jeunesse de l’Océan. L’audition de ce Message en tout début des manifestations, a été l’occasion de le méditer en profondeur, et surtout de l’appliquer. Car, avec le Port en Eau Profonde de Kribi, et tous les Grands Projets qui gravitent tout au tour, le concept d’Import-Substitution a son meilleur terrain d’expression.


Parceque le Message du Président Paul BIYA, a particulièrement été poignant, le Défilé à la Place du 20 Mai de Kribi, a été à la dimension de l’engagement et de la ferveur patriotique des jeunes océanais. À la Tribune officielle où le Blanc de la tenue de Commandement du Préfet rivalisait d’éclat avec le blanc cassé du Maire de “la Ville Intelligente Guy Emmanuel Sabikanda”, l’on a remarqué des figures qui incarnent l’espoir de cette jeunesse en manque de repères, et en quête de guide. Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ le Premier Adjoint au Maire de la Ville, Membre de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du Rdpc, est l’une de ces figures qui tirent la Jeunesse kribienne par le haut.

Elle était là, arborant un ensemble veste bleu ciel, traduction de cet espoir des jeunes qui croient en leur avenir, l’avenir “du Continent”.
Cette foi en l’avenir, si bien soulignée par le Représentant Personnel du Président Paul BIYA dans l’Océan, est un motif de satisfaction. Ainsi parle le Préfet Nouhou Bello :
Pendant le défilé proprement dit, nous avons apprécié leur fierté d’être Camerounais, leur attachement à la République et à leur Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, leur attachement aussi à un Cameroun Un et Indivisible“.
Le moment le plus saillant de l’intervention de Monsieur le Préfet Nouhou Bello, c’est l’invite à tout son département, à faire désormais de la promotion de ce Discours, leur quotidien. La sensibilisation doit être totale, pour que la Jeunesse tire le meilleur de ce Propos du Chef de l’État.
JBN

About the author

LA REDACTION

Leave a Comment