SOCIETE

JIF 2024: Tout savoir sur le défilé et les activités phares

Written by Annette Olinga

Le 8 mars prochain, le Cameroun célébrera la 39e édition de la journée internationale de la femme (JIF) sous le thème: investir en faveur des femmes: accélérer le rythme. A cette occasion, le ministère de la promotion de la femme et de la famille (minproff) a organisé une deuxième réunion préparatoire avec les partenaires le 16 février dernier, pour peaufiner les détails de l’organisation.

Le point fort de la célébration sera le défilé qui se tiendra au boulevard du 20 mai à Yaoundé, en présence du chef de l’Etat et de son épouse. Pour y participer, les institutions publiques, parapubliques, privées et les associations doivent s’inscrire au minproff avant le 26 février 2024. Le défilé sera divisé en 11 wagons thématiques, reflétant les différents domaines d’intervention des femmes dans la société ( souveraineté, défense et sécurité; les administrations générales et financières; l’enseignement la formation et la recherche; mobilisation culture jeunesse sport et loisir; société civile; santé affaires sociales et sécurité sociale; infrastructures etc). Le comité d’organisation a fixé la durée du défilé à 2h30 maximum, et a donné des consignes strictes sur la tenue vestimentaire, les messages à véhiculer et l’interdiction des animaux.

Mais le défilé ne sera pas la seule activité de la JIF 2024. Le minproff a prévu plusieurs autres manifestations pour valoriser les femmes et leurs réalisations. Ainsi, le samedi 2 mars, une marche sportive sera organisée au boulevard du 20 mai, suivie de courses sur tricycles et fauteuils roulants. Le lendemain, un match de handball opposera les équipes féminines de Yaoundé au stade Mateco de l’université de Yaoundé 1. Du 4 au 7 mars, une foire exposition se tiendra au musée national de Yaoundé, où les associations féminines pourront exposer leurs produits et services. Les associations intéressées doivent se rapprocher des délégués d’arrondissement pour s’inscrire.

Le minproff a également rappelé que le pagne officiel de la JIF 2024 est disponible à la Cicam au prix de 10 000 francs. Le ministère ne vend pas le pagne, mais encourage les femmes à l’acheter pour afficher leur solidarité. Le pagne arbore les couleurs du drapeau national, ainsi que le logo de la JIF 2024, qui représente une femme tenant une balance, symbole de l’égalité des sexes.

La JIF 2024 sera donc une occasion pour les femmes camerounaises de célébrer leurs acquis, de revendiquer leurs droits et de montrer leur contribution au développement du pays. Le minproff invite toutes les femmes à se mobiliser massivement pour faire de cette journée un succès.

La deuxième réunion préparatoire avec les partenaires aura également permis aux parties prenantes d’exposer leurs préoccupations, et d’apporter des contributions en terme d’organisation. Le projet de programme présenté ce 16 Février, devra par la suite être harmonisé. Les préparatifs se poursuivent donc collectivement et individuellement au sein des institutions.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment