ECONOMIE

Lancement d’un cluster industriel de banane-plantain: Un évènement historique ce 20 Février à Ngomedzap

Written by Annette Olinga


Ce 20 février 2024, le cluster industriel de Ngomedzap a officiellement été lancé, lors d’une séance de travail de très haute importance, co-présidée par le ministre Grégoire Owona, mandataire de l’association AGORA, et le capitaine des industries agricoles Samuel Tony Obam Bikoué, président national de la FBPC. Cette séance de travail se tient au complexe culturel Otsama de Ngomedzap, en présence de plusieurs. personnalités, dont des représentants des partenaires nigérians et turcs, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des élus locaux, des leaders d’opinion et les médias.

Ce 20 février 2024, la Fédération des Bananiers et Plantainiers du Cameroun (FBPC) a lancé un cluster industriel de production de 500.000 tonnes annuelles de régimes frais de banane-plantain dans le bassin de production de Ngomedzap, dans la région du Centre. Ce projet ambitieux vise à valoriser la filière banane-plantain, à renforcer la compétitivité des producteurs et à conquérir de nouveaux marchés à l’exportation. La séance de travail a pour but, de présenter le cluster industriel, ses objectifs, ses retombées, ses modalités de fonctionnement, ainsi que les opportunités qu’il offre aux acteurs de la filière banane-plantain.

Des conventions stratégiques avec le Nigeria et la Turquie.

Le cluster industriel de Ngomedzap est le fruit de plusieurs conventions signées par la FBPC avec des partenaires étrangers lors de la clôture de la deuxième Fête internationale de la banane-plantain, qui s’est tenue à Limbé en décembre 2023. Parmi ces conventions, on peut citer :

La convention FBPC – D’FARMA du Nigeria, pour le développement des chaînes de valeurs banane-plantain et la commercialisation de la banane-plantain du Cameroun au Nigeria, avec son potentiel de 300 millions de consommateurs, via les ports de Douala et de Kribi. Le président national de la FBPC, Samuel Tony Obam Bikoué, avait déjà signé une convention avec le groupe AFTEL de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, pour l’exportation de la banane-plantain du Cameroun vers le Nigeria par les ports camerounais de Kribi et Douala.

Les deux conventions avec des multinationales turques, dont la convention FBPC – CAMAGRI LTD de Turquie, pour la fourniture des intrants agricoles, l’importation des engins, machines et équipements agricoles à travers les ports de Kribi et Douala, puis l’ouverture du marché de la banane-plantain du Cameroun à la Turquie.

L’autre volet de ces conventions avec les Turcs était lié à la mise sur pied des unités industrielles de transformation de la banane-plantain, mais aussi à l’amélioration du cadre de vie des acteurs en termes d’habitat, de construction de logements sociaux aux producteurs et de fourniture en énergie solaire.

L’AGORA, pierre angulaire du cluster industriel de Ngomedzap

L’AGORA, association partenaire de la FBPC dans la mise sur pied du cluster industriel de Ngomedzap, a joué un rôle clé dans la concrétisation de ce projet. L’AGORA, qui regroupe des jeunes, des femmes et des acteurs du monde rural, a pour objectifs de promouvoir l’agriculture de troisième génération, de favoriser l’habitat rural et le progrès social. La séance de travail de ce 20 février 2024, co-présidée par le ministre Grégoire Owona, mandataire de l’AGORA, et le capitaine des industries agricoles Samuel Tony Obam Bikoué, président national de la FBPC, au complexe culturel Otsama de Ngomedzap, va permettre de faire le point sur les avancées du cluster industriel et de rappeler les enjeux du projet.

Le cluster industriel de Ngomedzap s’inscrit dans la vision du président Paul Biya, qui a fixé comme objectifs la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) et l’import-substitution, c’est-à-dire la réduction des importations par la production locale. Le cluster industriel de Ngomedzap bénéficie également du soutien financier du gouvernement et des partenaires au développement, qui ont mis à disposition plus de 222 milliards de francs CFA pour financer les projets des producteurs de banane-plantain, selon leur business plan ou plan d’affaires.

Le cluster industriel de Ngomedzap est un projet ambitieux et prometteur, qui s’inscrit dans la vision du président Paul Biya, qui a fait de l’agriculture un secteur prioritaire pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Il s’agit également d’un projet innovant et exemplaire, qui illustre la capacité des acteurs locaux à s’organiser, à se mobiliser et à s’ouvrir au monde pour valoriser leurs potentialités et créer de la richesse. Le cluster industriel de Ngomedzap est enfin un projet porteur d’espoir et de progrès, qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations, à renforcer la sécurité alimentaire, à diversifier l’économie, à créer des emplois et à réduire la pauvreté.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment