Le groupe Tango de la filière publicité de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) a organisé ce 21 février 2024 une conférence sur le thème du marketing sportif et le développement du football camerounais. Cet événement, qui a eu lieu dans les locaux de l’école à Yaoundé, a réuni des experts du domaine, des étudiants et des enseignants.
La conférence a été parrainée par monsieur Pascal Pierre, responsable en charge de la communication chez Edimo Design, une agence spécialisée dans le Design, et la distribution des équipements sportifs. Les étudiants de la filière publicité, qui ont su mettre en pratique les connaissances acquises à l’Esstic. Une belle opportunité pour eux de se confronter aux réalités du marché et de se faire connaître des professionnels.

Les différents intervenants ont abordé des aspects variés du marketing sportif, tels que les critères de choix d’une entreprise à sponsoriser un événement sportif, le développement du football local par les entreprises en quête de notoriété, le processus de gestion des espaces publicitaires des sponsors/partenaires par le comité d’organisation d’un événement sportif, ou encore les cas pratiques et les success stories des élites du football boissons du Cameroun.

Les étudiants ont pu poser des questions et échanger avec les orateurs, qui ont partagé leur expérience et leurs conseils. Le secrétaire général de l’Esstic, le professeur Alain Assomo, a félicité les étudiants du groupe Tango pour la réussite de cette conférence, qui vient clôturer la série de conférences qu’organisent les étudiants de l’Esstic chaque année. “Il s’agit d’un exercice académique qui emmène les étudiants à organiser un événement. Ils sont notés sur plusieurs aspects, la réalisation des supports de communication, l’organisation événementielle, les relations presse, la recherche des partenaires. Ces étudiants nous ont démontré qu’ils ont déjà pu s’approprier les notions apprises à l’école et qu’ils peuvent déjà être opérationnels sur le terrain lorsqu’ils vont sortir dans quelques mois”, a-t-il reconnu avec fierté.
L’Esstic, à travers la direction générale, les a accompagnés pour la réussite de cette activité, qui est avant tout un exercice académique où il fallait surtout démontrer leurs aptitudes en matière de relation publique.
L’Esstic est une école de référence dans le domaine de la communication au Cameroun et en Afrique. Elle forme des professionnels compétents et polyvalents, capables de s’adapter aux évolutions du secteur. Elle propose des formations de niveau licence, master et doctorat dans les filières journalisme, communication des organisations, publicité, documentation, traduction et interprétation.