Dans le cadre du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote 2024), qui se tient du 17 au 25 février 2024 à Yaoundé, la Direction générale du Trésor du ministère des finances a organisé ce 23 Février, une conférence de presse pour présenter la plate-forme Trésor Pay, une innovation digitale au service des usagers et des administrations publiques.
Trésor Pay est une plate-forme de recouvrement et d’encaissement des recettes non fiscales, c’est-à-dire des recettes provenant de la vente de biens ou de services publics, comme les frais de scolarité, les amendes, les droits de douane, etc. Elle a été mise en place par le ministère des finances, sous l’impulsion du ministre Louis Paul Motaze, en application du décret du 16 septembre 2022 fixant le cadre général des opérations financières de l’Etat et des autres entités publiques par voie électronique. ” Depuis 2007, nous avons un compte unique à la banque centrale au profit du Trésor. L’argent de l’État doit être dans ce compte unique. Mais, nous constatons des établissements, des fonds publics qui sont dans les banques commerciales et, c’est difficile parceque quand vous avez des comptes publics dans les banques commerciales, et en même temps, le trésor public fait des émissions de titre. Ça veut dire que le Trésor sort pour emprunter son propre argent. L’avantage d’avoir un compte unique, c’est de centraliser, avoir toute sa trésorerie au même endroit” a indiqué le Directeur général du Tresor.
Trésor Pay est opérée par la direction générale du trésor, avec le concours de la Cameroon Postal Services et de plusieurs autres partenaires étatiques. Elle offre deux grandes interfaces : une plate-forme web destinée aux usagers, et une plate-forme administration web et statistique, destinée aux agents publics.,4
La plate-forme web usagers permet aux citoyens de payer en ligne les recettes non fiscales, en toute simplicité et en toute sécurité. Il suffit de se connecter à l’adresse www.tresorpublic.cm, de choisir l’administration concernée, de renseigner ses informations personnelles, de sélectionner le mode de paiement (mobile, Campost ou carte bancaire), de choisir le type de recette à payer, et d’imprimer le reçu. Un code à valider confirme que les informations sont correctes, et le document du service demandé est également imprimable.
La plate-forme administration web et statistique permet aux agents publics de paramétrer l’application, les recettes, la localité, le formulaire et la création des comptes utilisateurs. Elle permet aussi de consulter en temps réel toutes les transactions effectuées, quelle que soit l’administration publique sollicitée.
Trésor Pay présente de nombreux avantages, tant pour les usagers que pour les administrations publiques. Elle permet de réduire les longues files d’attente dans les services publics, de lutter contre les abus et les arnaques, de payer en ligne les quittances en toute sécurité, de réduire les délais de paiement et d’optimiser la mobilisation des recettes. Elle offre aussi un canal de contrôle et de communication fiable et sécurisé, et une authentification des quittances.
Le ministère des finances invite les usagers à adopter cette plate-forme innovante, qui facilite la vie des citoyens et modernise l’administration publique. Il assure que Trésor Pay respecte les normes internationales de sécurité et de confidentialité des données, et qu’il est à l’écoute des suggestions et des réclamations des utilisateurs.