ECONOMIE

Cameroun: Le gouvernement et le patronat discutent de la crise énergétique

Written by Annette Olinga

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) Gaston Eloundou Essomba, a rencontré le 22 février 2024 à Douala les représentants du patronat camerounais pour évoquer les problématiques d’approvisionnement des industriels en énergie électrique. Cette concertation intervient dans un contexte de perturbations de la fourniture en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS), qui affectent les ménages et les entreprises.

Le MINEE a rappelé que le gouvernement a fixé au secteur de l’électricité un objectif de production de 5 000 MW à l’horizon 2030, conformément à la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Il a présenté la situation actuelle du parc de production d’électricité, qui est constitué de 62% de l’hydroélectricité, 14% du thermique au gaz, 22 % du thermique au fioul et 2% du solaire. La capacité de production installée est estimée à 1534 MW dont 1359 MW dans le RIS pour une disponibilité d’environ 1200 MW.

Le ministre a expliqué que le déséquilibre entre l’offre et la demande dans le RIS est dû à plusieurs facteurs, notamment les problèmes d’hydrologie liés aux changements climatiques, les difficultés d’approvisionnement en combustible et les opérations de maintenance des centrales. Il a souligné que la crise hydrologique a entraîné une baisse drastique de la production de la centrale de Memve’ele, sur le fleuve Ntem, qui est passée de 200 MW en décembre 2023 à 35 MW en journée actuellement. Ce déficit conjoncturel de production a provoqué des rationnements et des délestages dans le RIS, qui atteignent parfois 170 MW.

Face à cette situation, le MINEE a annoncé les mesures prises par le gouvernement pour assurer la continuité du service public de l’électricité. Il s’agit entre autres de :

  • la mise à contribution de la pleine production de l’ensemble des capacités installées des centrales thermiques ;
  • des rationnements de l’énergie électrique en évitant au maximum les ménages et les zones sensibles ;
  • l’optimisation de la production des autres centrales hydroélectriques ;
  • la mise à contribution des industriels pour réduire la profondeur des délestages aux ménages.

Le ministre a également rassuré les industriels sur la reprise prochaine de la production des centrales thermiques de Kribi et de Dibamba, qui avaient été retirées du réseau par le groupe GLOBELEQ, suite au non-respect des engagements contractuels d’ENEO, le concessionnaire du service public de l’électricité. Il a indiqué que le gouvernement a trouvé un accord avec GLOBELEQ pour le règlement de la dette d’ENEO et la relance des activités des centrales.

Par ailleurs, le MINEE a annoncé que le gouvernement attend le retour des pluies d’ici la première quinzaine du mois de mars dans le bassin du Ntem, qui devrait permettre de rétablir le niveau de production de la centrale de Memve’ele. Il a également annoncé la mise en service imminente du premier groupe du barrage de Nachtigal, d’une capacité de 60 MW, qui va renforcer l’offre de production dans le RIS.

En perspective, pour atténuer les impacts de la variation de l’hydrologie du Fleuve Ntem, le CHEF DE L’ETAT a prescrit l’accélération de la maturation du projet de construction d’un barrage réservoir sur ce fleuve. Le Gouvernement poursuit le développement et la construction en mode Partenariat Public Privé des ouvrages de production. A terme, tous ces ouvrages apporteront un surplus de production dans le RIS de 2000 MW à l’horizon 2032.C’est dans ce sens qu’il est prévu d’ici la fin de l’année 2024 la mise en service totale du barrage de Nachtigal qui viendra renforcer l’offre en énergie dans le RIS à hauteur de 420 MW.

lorsque l’ensemble des ouvrages de transport programmés sera mis en œuvre, la ville de Douala sera alimentée outre par les deux lignes 225KV existantes Mangombé-Logbaba et  Songloulou-Logbaba ;

– la future ligne 225KV Edéa(Béon)-Ngodi Bakoko. Cette ligne sera raccordée à la centrale de Nachtigal via la liaison Nyom 2-Nkolkoumou-Béon-Edéa dont la mise en service prévisionnelle est prévue pour octobre 2024.

– la future ligne 400KV Nachtigal-Bafoussam via la ligne existante 225 KV Bafoussam-Bekoko pour une  mise en service prévue pour décembre 2026. 

Par ailleurs, la mise en œuvre du projet de renforcement et de stabilisation du réseau électrique de la ville de Douala annoncée lors de la dernière visite du Minee à Douala, , a fait face à de nombreuses difficultés dont le retrait du premier partenaire technique. Toutefois, le financement a été préservé et le contrat des travaux y relatif a été signé avec un nouveau partenaire en décembre 2023. Ce projet dont le démarrage est prévu avec des mises en services progressives jusqu’en juillet 2027, permettra à terme d’assurer la reprise des charges à travers différents postes de transformation existants, de construire et de renforcer l’alimentation à l’intérieur de la ville de Douala.

Le ministre a salué la qualité du dialogue avec le patronat et a réaffirmé la volonté du gouvernement de résoudre la crise énergétique au Cameroun. Il a invité les industriels à accompagner les efforts du gouvernement en adoptant des mesures d’efficacité énergétique et en diversifiant leurs sources d’énergie.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment