SPORT

JIF 2024: Une semaine d’activités pour valoriser le rôle des femmes du MINTP dans le secteur des infrastructures routières

Written by Annette Olinga

À l’occasion de la 39ème édition de la Journée internationale des droits de la femme, les femmes du Ministère des Travaux Publics (MINTP) participent à une série d’activités visant à promouvoir leur implication dans le développement des infrastructures routières au Cameroun.Le coup d’envoi des festivités a été donné le samedi 2 mars 2024 par une marche sportive qui a réuni les dames du MINTP et celles d’autres administrations et entreprises.

Le thème retenu par le MINTP pour cette célébration était: « Développement des infrastructures routières : Implication des femmes pour un Cameroun prospère ». Selon le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ce thème reflète la volonté du gouvernement de valoriser le rôle des femmes dans la construction et la maintenance des routes, qui sont essentielles pour le développement économique et social du pays.

Pour illustrer ce thème, le MINTP a organisé plusieurs activités au cours de la semaine dédiée aux droits de la femme. Le samedi 2 mars 2024, après la marche sportive, les personnels du MINTP vont disputer un tournoi de handball au Gymnase de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. Le mardi 5 mars 2024, une conférence-débat sera animée par des experts sur le thème: « Développement des infrastructures routières : Implication des femmes pour un Cameroun prospère ».

À cette occasion, des témoignages de femmes ingénieures, techniciennes, ouvrières, ou encore entrepreneures dans le secteur des travaux publics seront partagés. Une foire exposition va également permettre de présenter les réalisations et les projets du MINTP, ainsi que les opportunités offertes aux femmes dans ce domaine. La journée va s’achever par la finale du tournoi de handball.

Le mercredi 6 mars 2024, les femmes du MINTP vont bénéficié d’une séance de dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) et des maladies sexuellement transmissibles (MST), telles que l’herpès, la chlamydia, la syphilis, ou encore le VIH. Cette initiative vise à sensibiliser les femmes sur l’importance de la prévention et du traitement de ces affections, qui peuvent avoir des conséquences graves sur leur santé et leur fertilité.

Le point culminant de la semaine sera la participation des femmes du MINTP à la grande parade du 8 mars 2024, qui va rassembler des milliers de femmes venues de tous les horizons.

À travers ces activités, les femmes du MINTP vont montrer leur engagement et leur dynamisme dans la promotion des droits de la femme, ainsi que leur contribution au développement des infrastructures routières au Cameroun. Elles vont également lancé un appel à toutes les femmes à s’impliquer davantage dans ce secteur stratégique, qui offre de nombreuses opportunités de carrière et d’entrepreneuriat.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment