SOCIETE

Un hommage solennel à Sa Majesté Charles Édandé, époux du Maire de Nyété

Written by Annette Olinga


Les obsèques de Sa Majesté Dieudonné Charles Édandé, Commissaire de Police Principal en 2ème Section et Monarque Bulu-Yessok d’Adjap à Nyété dans l’Océan, ont donné lieu à des honneurs dûs à un grand serviteur de l’État. Le Respectable Époux du Maire de Nyété le Professeur Marthe Abolo Édandé a été enterré le 02 mars 2024, en présence du Préfet de l’Océan Nouhou Bello.

C’est un véritable clap de fin qu’a reçu ce weekend à Kribi et Adjap, Sa Majesté Dieudonné Charles Édandé. Le grand défenseur de la sûreté et de la sécurité de son pays le Cameroun, l’adulé Chef Bulu-Yessok Promoteur zélé du progrès social de ses populations, le bâtisseur de l’Église catholique romaine qui est à Adjap, l’Époux fidèle et brillant d’exemplarité de Madame le Maire Professeur Marthe Isabelle Abolo Minko Édandé, Dieudonné Charles Édandé aura été panthéonisé pour tout celà, à la terre de ses ancêtres. À Kribi le 1er, et à Adjap le 02 mars, l’Homme aura reçu pour ses deux derniers jours sur terre, le sublime hommage qu’on ne rend qu’aux hommes d’honneur.

La présence de Celui qui représente le Président de la République Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA dans l’Océan, le Préfet Nouhou Bello de bout en bout de ces Obsèques, de la levée de corps à l’après inhumation, traduit à elle seule, la grandeur de l’Homme qui est retourné à Dieu ce 02 mars 2024. Une présence du Numéro 1 de l’Océan à double signification : couvrir de fleurs républicaines celui qui a servi son pays avec bravoure, et, couvrir de compassion émue sa collaboratrice, digne moitié du défunt, le Professeur-Maire Marthe Isabelle Abolo Minko Édandé qui elle, se donne encore à fond, à polir la pierre du développement local de Nyété, si bien taillée par le Président Paul BIYA.


Kribi, Place des Fêtes, ce 1er mars, le grand flic Commissaire Principal Dieudonné Charles Édandé a droit à tous ses honneurs pour ce corps qu’il aura servi toute sa vie, même comme officier de réserve. La grande solennité militaire est dirigée de main de maître par l’immense Commissaire Divisionnaire Fochivé Mounchipou Moussa le Central de la Police à Kribi, Représentant Personnel du Délégué Général à la Sûreté Nationale. Toute la police s’est levée, pour venir dire au-revoir au Maître de la Surveillance du Territoire. Le Régional en second du Littoral, le Commissaire Principal Daniel Démosthène NYEMBI était là, pour porter haut ce témoignage d’honneur et de fidélité.


À Adjap, la voix forte et gargantuesque du Divisionnaire Fochivé Mounchipou Moussa a tonné dans la forêt, comme pour dire que c’est la République qui rend un vibrant hommage à ce Médaillé de la Force Publique qu’était le Principal Charles Édandé. Il rappelera ses hauts faits au Cameroun et dans les Missions Diplomatiques du Cameroun. Il n’y a pas mieux que l’appellation hypocoristique de sa Femme Marthe Abolo Édandé, pour comprendre la dimension de l’homme : “L’Homme de tous les Continents”.


C’est cet Homme-là que le Cameroun pleure, que l’Océan pleure, et qui fera encore couler pour longtemps encore, des larmes dans les cœurs des habitants d’Adjap. C’était le Chef. Le vrai Chef. Le Sous-préfet de Nyété Zo’o Michel a trouvé les mots justes : “Homme affable, au bon cœur, Sa Majesté Dieudonné Charles Édandé savait donner, il savait recevoir les étrangers, il savait mettre ses visiteurs à l’aise; ses bons soins et ses attentions manqueront à son peuple et à plusieurs”. Et le Sous-préfet Michel Zo’o de conclure: “il ne mérite que des éloges”.


Ce que les hommes ont proclamé sur terre, Dieu l’accepte au ciel. C’est ce que le Patron de l’Église catholique qui est à Kribi, Monseigneur Damase Zinga Atangana est venu faire à Adjap : Recommander l’âme de Dieu-donné Charles à son homonyme Dieu. On n’a pas du tout besoin d’un cours d’onomastique, pour comprendre que Dieudonné est retourné à Dieu. Mais c’est beaucoup plus profond que celà. Il appert qu’ici à Adjap, ville ayant subi les affres de la colonisation et la dictature du protestantisme, sur les traces de son père Résistant Bulu qui imposa un prêtre noir, Sa Majesté Dieudonné Charles Édandé a réussi l’exploit de construire une chapelle à l’église catholique romaine. Monseigneur Damase Zinga Atangana, et tous les fidèles au premier rang desquels la première Élite d’Adjap le Conseiller Régional Charles Nnanga, avaient toutes les raisons du monde, pour élever des suppliques au Très Haut, de lui pardonner ses péchés et de le prendre dans son royaume.


Il a combattu le bon combat. Il a laissé ses œuvres survivre après lui. L’une de ces œuvres qui fait aujourd’hui la grande fierté des populations de tout un arrondissement, c’est son Épouse, “Majestine” Professeur Marthe Isabelle Abolo Minko Édandé, dont les réalisations qui militent pour le progrès social des populations sont éminemment éloquentes. C’est aussi pour booster le moral de cette Maire si entreprenante, qu’elle honore la mémoire de son Mari et de la République en faisant plus briller encore Nyété, que le Préfet Nouhou Bello a fait le déplacement du réconfort à Adjap. Et c’est tout à l’honneur de la République.
S. A.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment