SOCIETE

JIF 2024: La foire exposition du Minproff a ouvert ses portes ce 5 mars à l’esplanade du Musée national.

Written by Annette Olinga

De nombreux stands présentent le talent et l’ingéniosité des femmes à la foire exposition organisée par le minproff qui a ouverte ses portes ce 05 Mars au Musée national de Yaoundé, à l’approche de la célébration de la 39ème Journée Internationale de la Femme, placée sous le thème : «Investir en faveur de la femme : accélérer le rythme».

Lors de sa visite des stands, la ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoa a invité les populations à découvrir l’ingéniosité des femmes.

Elle a pu apprécier la diversité des activités, des produits de l’agriculture, de la pisciculture, de la transformation et de l’artisanat réalisés par les femmes. Elle a également salué les partenaires qui soutiennent les initiatives féminines. L’espace restauration a connu un grand succès auprès du public. «Nous sommes heureux de voir ce beau monde, et nous invitons la population à venir visiter cette foire qui montre l’ingéniosité de la femme camerounaise et africaine», a-t-elle ajouté.

Parmi les stands qui ont attiré son attention, il y avait celui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), qui en collaboration avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), exposait des projets d’autonomisation économique par l’accès à l’innovation et à la propriété intellectuelle. L’objectif de cette exposition était de promouvoir le capital humain et de mettre en relation des jeunes filles éduquées, qui ont du potentiel ou un savoir-faire, avec des femmes qui font dans l’agro-business, afin de trouver des solutions innovantes.

«Nous proposons des solutions qui permettent de booster le rendement. Nous avons d’ailleurs eu à mettre sur pied un système d’irrigation automatique. Il permet, en fonction du relief, de prendre une quantité d’eau pour alimenter le sol. Il a été réalisé grâce à l’appui de l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé. Nous avons pu produire de l’électricité grâce aux plantes, notamment l’aloé vera. Il a été présenté au Salon International Promote il y a quelques semaines, au Palais des Congrès de Yaoundé», a expliqué Eugénie AWONO, femme rurale.

Cette foire permet de mettre en avant la transformation des produits qui se fait encore de manière artisanale chez certaines. Il est question que toutes s’arriment aux nouvelles techniques et qu’elles travaillent en réseaux dans différentes filières. Dans ce sens, L’UNFPA appui les jeunes qui respectent les normes notamment avec la fourniture des équipements.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment