POLITIQUE

Paul Biya, le candidat des populations de Bengbis pour la présidentielle 2025

Written by Annette Olinga

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, peut compter sur le soutien indéfectible des habitants de l’arrondissement de Bengbis, dans la région du Sud. Dans une motion de remerciement et de soutien adressée au président de la République le 1er mars 2024, ils lui ont exprimé leur gratitude pour les nombreuses réalisations dont ils ont bénéficié, et lui ont demandé de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025.

Un arrondissement comblé par les réalisations du président Biya

Les signataires de la motion, qui regroupent les populations, les militants du RDPC, les élites intérieures et extérieures, les notabilités traditionnelles, les forces vives et les jeunes de l’arrondissement de Bengbis, ont salué avec bonheur, joie et ferveur la construction et le bitumage de la route Biyebe-Bengbis, dans le cadre du programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-Dja), financé par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Cette route, qui désenclave cet important bassin agricole, va favoriser le développement économique et social des populations.

Ils ont également remercié de tout cœur la première dame, Chantal Biya, qui, à travers le Cercle des amis du Cameroun (CERAC), a fait don de nombreux équipements et matériels à l’arrondissement de Bengbis le 28 décembre 2023. Parmi ces dons, on peut citer la réhabilitation complète des écoles publiques groupe 1 et 2, des lycées mixte et technique, du centre médical d’arrondissement, ainsi que la mise à disposition d’un important stock de fournitures scolaires, de matériels agricoles, de matériels informatiques, de matériel médical et de médicaments.

Une motion de soutien et de candidature pour le président Biya

Les signataires de la motion ont également affirmé leur adhésion à la vision 2035 du gouvernement du Cameroun, qui vise à faire du pays un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité. Ils ont soutenu les avancées de la démocratie au Cameroun, marquées par l’avènement du multipartisme, la décentralisation, les libertés associatives et de la presse. Ils ont magnifié la philosophie du libéralisme communautaire et de développement équilibré du Cameroun, dont la matérialisation politique se traduit par la mise en œuvre du programme des « Grandes opportunités ».

Ils ont salué la conduite avec sagacité et doigté d’une politique de développement harmonieuse, juste et équitable des dix régions du Cameroun, par le président Biya. Ils ont été solidaires de toutes les initiatives prises en faveur de la paix, du vivre-ensemble, de la stabilité, de l’unité et de la préservation de l’intégrité territoriale d’un Cameroun un et indivisible.

Ils ont adressé à Paul Biya, président de la République, chef de l’État, leur motion de remerciement et de soutien total, intangible et indéfectible. Ils ont réaffirmé leur serment d’attachement inconditionnel, total et indéfectible, en toutes circonstances, à sa personne et aux institutions de la République qu’il incarne si merveilleusement, en sa qualité d’élu de la nation toute entière, pour le plus grand bonheur du Cameroun et du peuple camerounais.

Ils ont renouvelé à son endroit, leur soutien total dans un élan républicain, en vue d’un accomplissement heureux, par lui, de la lourde et exaltante mission qui lui échoit au titre du nouveau septennat des « Grandes opportunités » à lui confié démocratiquement par le peuple camerounais.

Ils ont exprimé, en communion avec tous les Camerounais patriotes, leur attachement permanent au respect de l’État de droit, ainsi que leur fidélité aux valeurs fondamentales de paix, d’unité et de progrès.

Ils ont enfin imploré le président Biya de bien vouloir accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025, pour le bien du Cameroun et de son peuple.

Un plébiscite annoncé pour le président Biya

Les signataires de la motion ont promis au président Biya un score sans appel de 100% des voix dans l’arrondissement de Bengbis, en cas de candidature. Ils ont affirmé que Paul Biya est le seul à pouvoir garantir la poursuite du grand dessein de développement du Cameroun, qu’il a initié depuis son accession au pouvoir en 1982. Ils ont déclaré que Paul Biya est le candidat des populations de Bengbis, qui lui sont reconnaissantes et dévouées.

Ils ont imploré la bénédiction du Dieu Tout Puissant pour la sauvegarde et la consolidation de la paix au Cameroun, pour le bénéfice de la grâce de la santé et de la sagesse provenant de la lumière divine, au profit de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, en vue de la poursuite de la conduite harmonieuse des affaires de la Nation, sur la voie de la réalisation de son destin, avec la contribution de tous et de chacun.

La motion de soutien a été signée par 644 personnes au nom des habitants de l’arrondissement de Bengbis.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment