SANTE

JIF 2024 : Le MINTP mise sur un capital humain en bonne santé

Written by Annette Olinga

À l’occasion de la 39e édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF), le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a organisé ce 06 Mars, une journée de sensibilisation et de dépistage des affections sexuellement transmissibles pour son personnel féminin. Cette initiative, lancée par le Secrétaire d’État chargé des routes, Armand Ndjodom, vise à promouvoir la santé et le bien-être des femmes qui travaillent dans le secteur des infrastructures routières.

Un dépistage gratuit et volontaire

Le mercredi 06 Mars 2024, à la salle de l’Inspection générale du MINTP, les agents féminins ont bénéficié d’une séance de dépistage gratuit et volontaire des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), telles que le chlamydia, l’herpès vaginale et le VIH SIDA. Ces affections, qui touchent plus de 300 millions de personnes dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), peuvent avoir des conséquences graves sur la santé reproductive et la fertilité des femmes. Elles peuvent aussi augmenter le risque de contracter d’autres infections, comme le cancer du col de l’utérus ou la tuberculose.

Le dépistage, réalisé par une équipe médicale spécialisée, a permis de détecter et de traiter les cas positifs, et de conseiller les agents sur les mesures de prévention et de protection à adopter. Le Secrétaire d’État, Armand Ndjodom, a salué cette initiative, qui s’inscrit dans la politique sociale du MINTP. Il a également rappelé l’importance de la santé et de l’épanouissement professionnel des femmes, qui sont impliquées dans le développement des infrastructures routières au Cameroun.

Un thème en faveur du développement durable

Le thème retenu par le MINTP pour célébrer la JIF 2024 est : ” Développement des infrastructures routières : implication des femmes pour un Cameroun prospère “. Ce thème met en avant le rôle des femmes dans la réalisation des projets routiers, qui contribuent à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la mobilité des populations. Le MINTP compte environ 2000 agents féminins, qui occupent des postes variés, allant des ingénieurs aux techniciens, en passant par les secrétaires et les chauffeurs. ” vous avez entendu le secrétaire d’État auprès du ministre des travaux publics rappelant que, le ministère des travaux publics est l’ingénieur de l’État. pour que nous puissions atteindre nos objectifs, le ministre est soucieux du fait que il devrait avoir un capital humain en très bonne santé. raison pour laquelle en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme, le Mintp a pensé que les dames et même les messieurs devraient faire un dépistage à l’herpès, au VIH et au clhamidia” fait savoir Dr Nyamedi épouse Awouma, chef service de l’action sociale au Mintp.

Le MINTP entend renforcer la participation des femmes dans le secteur des travaux publics, en favorisant leur accès à la formation, à l’emploi et à la promotion. Il s’agit aussi de lutter contre les discriminations et les stéréotypes qui freinent l’égalité des chances et des droits entre les hommes et les femmes. Le MINTP s’engage ainsi à soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui visent à assurer l’autonomisation des femmes et des filles, et à promouvoir une société plus juste et plus inclusive.

La JIF 2024, qui sera célébrée le vendredi 08 Mars, sera l’occasion pour le MINTP de rendre hommage aux femmes qui travaillent dans le secteur des travaux publics, et de les encourager à poursuivre leurs efforts pour le développement du Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment