Le 8 mars 2024, la première dame du Cameroun, madame Chantal Biya, a présidé la grande parade au boulevard du 20 mai à Yaoundé, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Plus de 21 000 femmes ont participé à cette manifestation, qui a mis en avant le thème : “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”.
La parade a été organisée en 11 wagons, représentant les différents secteurs d’activité des femmes au Cameroun. Le premier wagon était celui de la souveraineté, de la défense et de la sécurité, suivi par celui de l’administration générale et financière. Les autres wagons étaient ceux de l’enseignement, de la formation et de la recherche, de la communication, de la culture, de la jeunesse, du sport et des loisirs, de la santé, des affaires sociales et de la sécurité sociale, des infrastructures, de la production et du commerce, de la société civile et des associations féminines.
Les femmes ont défilé devant la tribune présidentielle, où madame Chantal Biya les a saluées avec bienveillance. Elles ont brandi des messages liés au thème de la JIF, ainsi qu’aux valeurs et principes qui guident la célébration de cette journée au Cameroun, tels que la culture et la promotion de la paix, de l’unité, du respect des droits humains, de la dignité, du patriotisme, du partenariat inclusif, du respect des mœurs, de la préservation de l’harmonie et de la stabilité de la cellule familiale, du bilinguisme, du multiculturalisme et du vivre-ensemble.
La parade a également été l’occasion de mettre en lumière les enjeux et les défis auxquels les femmes font face, tant au niveau international et régional qu’au niveau national. Parmi ces enjeux et défis, on peut citer la poursuite de la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations Unies et de l’agenda 2063 de l’Union africaine, la lutte contre l’influence négative des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des réseaux sociaux, la lutte contre les menaces à la paix et les conflits armés, la lutte contre la pauvreté, la mise en œuvre des priorités du septennat du Chef de l’Etat, notamment celles relatives à l’amélioration du statut sociojuridique et des conditions de vie des femmes, à l’égalité entre les sexes, à la budgétisation sensible au genre, à la politique nationale genre, à la lutte contre les violences basées sur le genre et à l’amélioration de la participation de la femme à la vie publique.
Quelques temps forts du défilé ont marqué les esprits, comme le défilé motorisé, qui a été applaudi avec des femmes conduisant des engins lourds, le passage des dames du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui ont manifesté leur attachement à l’unité nationale, ou encore le passage des dames de la SNH, qui ont été applaudies pour leur tenue vestimentaire. En revanche, le passage d’Éneo, la société nationale d’électricité, a été hué par la tribune, probablement à cause des nombreux délestages que subissent les villes.
La parade a ainsi été un moment de célébration, de revendication et de sensibilisation, qui a permis de valoriser le rôle et la contribution des femmes au développement du Cameroun. Madame Chantal Biya, en tant que première dame et présidente d’honneur du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), a témoigné de son soutien et de son engagement en faveur des femmes, qui sont des actrices clés du changement et du progrès.