SOCIETE

Vers la Finalisation du Pont Logone : Tests de Résistance Concluants

Written by Annette Olinga

Le 15 mars 2024, un événement marquant a eu lieu dans le cadre de la construction du pont sur le fleuve Logone, qui relie Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad : des épreuves de chargement ont été réalisées avec succès. Ces tests cruciaux ont également été appliqués à l’ouvrage sur le Mayo Boneye, signifiant une avancée significative vers l’achèvement de ces infrastructures vitales.

Le pont sur le Logone, d’une envergure impressionnante de 620 mètres entre les axes des culées, est doté d’une chaussée bidirectionnelle de 7 mètres de large, flanquée de deux trottoirs de 1,5 mètre chacun, et est complété par des voies d’accès étendues sur 15 kilomètres de part et d’autre du fleuve, reliant le Cameroun au Tchad.

Les épreuves de chargement sont une procédure essentielle, elles servent à évaluer la capacité de l’ouvrage à supporter des charges externes, simulant ainsi le trafic qu’il accueillera. Ces tests garantissent que le pont répondra à sa fonction première : supporter en toute sécurité le flux de véhicules et de personnes qui l’emprunteront, consolidant ainsi les liens entre les deux nations voisines.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment