Dans la dynamique politique du Moungo Sud-Ouest, un événement marquant a eu lieu ce 24 mars 2024, lors du meeting anniversaire du RDPC. Bertin Sognia, le Président de la Section RDPC Moungo Sud-Ouest, a orchestré un tournant majeur avec l’adhésion massive d’anciens militants de divers partis d’opposition au parti au pouvoir. La Place des Fêtes de Mombo a été le théâtre de cette transformation politique, où d’anciens membres du SDF, de l’UMS et du PCRN ont déclaré leur ralliement au RDPC. Ce mouvement a été salué par le Sous-préfet et Sa Majesté Supérieure Guy-Bertrand Momo Soffack, témoins de la stratégie efficace de Sognia.
L’événement a captivé l’attention de toute la ville de Mombo. Place des Fêtes de la ville éponyme, ce 24 Mars 2024, en plein meeting d’anniversaire du RDPC, des militants en tenue du SDF, de l’UMS, du PCRN et de bien d’autres Partis politiques sans uniformes, proclament dans la plus grande solennité, leur “adhésion irrévocable au Rdpc”.
Témoin privilégié de ce “mercato” politique où le Rdpc a fait une bonne prise des “pièces d’Inde”, c’est-à-dire, des militants les plus percutants des partis de l’opposition qui abondent à Mombo, Monsieur le Sous-préfet. Sa Majesté Supérieure Guy-Bertrand Momo Soffack, a vécu en direct, les prouesses d’un Président de Section “galactique”: le bien nommé Bertin SOGNIA.
Ces nouveaux militants Rdpc, qui viennent du SDF, de l’UMS, du PCRN et des autres Partis, ont chacun, donné les raisons chargées de pertinence de leur démission de l’opposition, et, de leur adhésion-fleuve au Rdpc. Sur leur démission, les ex-opposants ont fait des témoignages écoeurants : “4 ans déjà que Mombo est tombé entre les mains de l’opposition, et voici que Mombo se meurt, sans aucun fait d’armes”.
À contrario, le Président de la Section RDPC, Bertin SOGNIA, sur fonds propres, inonde Mombo de Forages d’eau potable, de salles de classes, de grands hôtels, offre des emplois décents aux jeunes, et participe fortement à l’atteinte des objectifs de l’Emergence de cet Arrondissement, telque souhaité par le Président Paul BIYA.
Le grand meeting populaire de ce 29ème anniversaire du RDPC à Mombo, a ainsi été le retour de “l’enfant prodige”, dans la maison de son Père, “où coulent le lait et le miel”, et où on mange des “Vaux Gras”.
Ouvrant les prises de parole, le Président de la Section Ojrdpc, le “Français” Emmanuel NJÉAYOWEH, le Patriarche-Jeunes, annonce deux importantes nouvelles, tous les quartiers et les 8 villages de Mombo auront des Forages d’eau potable, y compris Tangui! Cerise sur le gâteau, “bientôt Mombo va bénéficier de son poste d’identification”; donnant raison au démissionnaire du SDF, qui dit avoir tout perdu, parceque ses ex-partisants lui ont dit d’attendre l’année où ils prendront le pouvoir, pour lui donner une vraie identité.
Cette politique de la duperie, de la haine et de la division, sera le plat de résistance du propos de la Présidente de la Section Ofrdpc Moungo Sud-Ouest. À Mombo, il y a un problème qui agite l’opinion : un titre foncier obtenu par un Chef traditionnel. Madame la Présidente Ofrdpc va percer l’abcès. Les pêcheurs en eaux troubles ont voulu incriminer le Rdpc qui pourtant est au cœur d’un arrangement à l’amiable de ce problème. “Cessons de faire opposer les fils de Mombo entre eux. Le Rdpc, c’est le Parti que nos parents nous ont légué. En 5 ans de gestion de l’opposition, Mombo est entrain de pourrir. Revenons donc tous au Rdpc pour relever Mombo”, conclut la Présidente, écoeurée.
Heureusement, il y a un essuyeur de larmes: le Président de Section Rdpc Moungo Sud-Ouest, Bertin SOGNIA. Le Slogan scandé ici et entonné par le Chef Politique de Mombo, est bien révélateur : “Mombo, One Mop”. Et la seule et unique Parole de Mombo en ce 24 Mars 2024, est, selon le Président qui porte la Parole de tout Mombo et que tout Mombo porte en cœur, c’est que : “Mombo s’engage à offrir au Président Paul BIYA, et au Rdpc, un vote-plébiscite aux élections de 2025”.
Un cri de ralliement, entonné par le Patron Politique du Moungo, le Ministre Lejeune MBELLA MBELLA depuis Nkongsamba, qui a irradié tout le Moungo. D’ailleurs, le Patron Politique du Moungo, lors de la proclamation solennelle des contributeurs, est venu en tête. Le message, dans le subliminal, est que, “Mombo One Mop, est aussi le Moungo One Mop “, pour renverser les poches de résistance de l’opposition et gagner avec un éclat militant sans son pareil.
Siméon AVA