Uncategorized

Partenariat PDCVEP- OIT : Les agripreneurs à l’école de la maîtrise des bonnes pratiques en incubation d’entreprises

Written by Annette Olinga

Un atelier de formation d’envergure pour les gestionnaires et responsables des centres d’incubation des jeunes agripreneurs a été ouvert ce 22 Avril à Douala. Cette initiative de formation, mise en place dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture (PDCVEP), a été ouverte par le Dr Victor Viban, délégué régional de l’élevage, des pêches et des industries animales pour le Littoral.

L’atelier vise à outiller les participants avec des compétences avancées en gestion des centres d’incubation, en modèles d’entreprise, et en bonnes pratiques en incubation d’entreprises. Les maîtres-formateurs apporteront leur expertise sur des sujets variés tels que la planification stratégique, l’organisation et le management des structures d’incubation, et les stratégies de pérennisation.

Le partenariat avec l’OIT, formalisé par le Projet de Relance de l’Entrepreneuriat Agricole Durable (PREA), joue un rôle clé dans le renforcement des capacités des acteurs des filières cibles. Le PREA, signé le 23 février 2022, s’intègre dans la composante du PDCVEP qui soutient les Très petites entreprises/Petites et Moyennes Entreprises et la formation des formateurs en entrepreneuriat.

Durant les cinq jours à venir, l’atelier permettra aux gestionnaires des centres d’incubation d’acquérir des outils de management opérationnel, de développer un savoir-faire en planification stratégique, et d’identifier des sources de financement pour les structures d’incubation.

Ces interventions sont cruciales pour la croissance du sous-secteur de l’élevage et de la pêche, visant à créer des entreprises, améliorer les revenus des cibles du PDCVEP, et répondre à des besoins actuels tels que la réduction des importations des produits d’origine animale, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la réduction de la pauvreté par une production plus compétitive et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles. En outre, ces efforts contribueront à la création de nouveaux emplois dans les chaînes de valeur bovine, porcine et piscicole.

L’événement a vu la présence de personnalités telles que la Dr Gaelle Nathalie Tinak Satok, cheffe de la Cellule de l’Enseignement et de la Formation Zootechnique, Vétérinaire et Halieutique au MINEPIA, et le Dr Aboubakar Njoya, Coordonnateur National du PDCVEP. Le représentant de la Directrice de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Monsieur Claude Benjamin Mvolo Bessala, était également présent, soulignant l’importance de l’assistance technique de l’OIT au projet.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment