La troisième édition du Festival international de la banane plantain se prépare activement avec l’arrivée des légendes brésiliennes du football au Cameroun. Ce 12 mai, Yaoundé a vu atterrir Alexis Estace et Larissa Anderson, la fille de la légende Sony Anderson, pour le lancement de la vente des tickets pour les matchs entre le Cameroun et le Brésil les 7 et 14 Décembre prochain respectivement à Japoma et à Olembe.
La première vague de célébrités, comprenant Alexis Estace et Larissa Anderson, fille de la légende Sony Anderson, a atterri sur le sol camerounais, marquant le début d’une série d’événements de marketing. Ces stars du football sont venues soutenir l’objectif ambitieux de Tony OBAM : faire de la banane plantain le premier produit d’exportation du Cameroun. D’autres stars sont attendus ce 13 Mai dans le cadre de cette visite de travail qui va durer cinq jours.
Larissa Anderson la Fille de l’international Sony Anderson et Alexis Estace, Directeurs associés de PROMASPORT BRÉSIL, à peine arrivés au Cameroun, ont pris part à une cérémonie organisée par l’association humanitaire panafricaine Africa Dream Water dirigée par le PDG Mouliom Ousmane DABO au Hilton Hôtel de Yaoundé, où le Président National de la FBPC le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM, a fait un important Don de 110 millions de francs CFA, en vue d’offrir des puits d’eau potable dans toutes les Régions du Cameroun, en vue de faciliter l’irrigation dans les plantations et les Clusters Industriels de Production des Régimes Frais de Banane-Plantain.
Ladite soirée était organisée par l’association Africa Dream Water, en partenariat avec la filière banane plantain du Cameroun. Malgré un léger retard de vol, Alexis Estace et Larissa Anderson ont exprimé leurs excuses et ont regretté l’absence de certaines autres légendes du football qui ne pourront pas faire le déplacement à cause de leur agenda chargé.
Le programme de cinq jours comprendra le lancement de la vente des tickets pour les stades Japoma et Olembé, ainsi que diverses opérations de marketing pour le festival. Orange Cameroun a été choisi comme partenaire exclusif pour la vente des billets et la communication autour de l’événement, qui promet des symposiums, des ateliers d’investisseurs, des rencontres B to B, et des soirées culturelles brésiliennes et camerounaises.
Pour la première fois dans l’histoire, les Lions Indomptables du Cameroun affronteront la Seleção du Brésil sur leur propre terrain, une initiative inédite orchestrée par Samuel Tony OBAM BIKOUÉ. Ces “Matchs du Siècle” se dérouleront en aller-retour et en nocturne le 7 décembre au Stade Japoma à Douala, et le 14 décembre 2024 au Stade Paul BIYA d’Olembé à Yaoundé.
Cet événement historique ne vise pas seulement à célébrer le sport et la culture, mais aussi à propulser la banane plantain camerounaise sur la scène internationale, réalisant ainsi la vision de croissance de la SND30 pour le Cameroun.
Programme de ce lundi 13 Mai
Le Programme de la Visite des Légendes du Football et d’hommes d’affaires Brésiliens arrivés hier au Cameroun, invités du Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, appelle ce lundi 13 Mai 2024 dès 11h30, la visite des Membres du Gouvernement.
À 11h30mn, c’est le Ministre des Marchés Publics Ibrahim TALBA MALLA qui accueille les Hommes d’affaires Brésiliens. Il s’agit pour la Filière Banane-Plantain du Cameroun, avec ces Mascottes de la troisième édition du Festival International de la Banane-Plantain, de confirmer l’option de production pour l’exportation telque prévu par la SND30 et la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA. Avec le Ministre des Marchés Publics, le Président National de la FBPC Tony OBAM et ses invités – prestiges, vont examiner la demande de la FBPC, d’insérer les produits de la chaîne des valeurs de la Banane-Plantain dans la commande publique. Il est aussi question avec le Minmap, de voir les options d’importation des intrants et machines agricoles, de même que l’exportation des régimes frais vers le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya.
À 14h, ce sera au Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, de recevoir la Délégation Brésilienne, l’organe dirigeant de la Filière Banane-Plantain et ses Partenaires. Les objectifs de production de la Banane-Plantain en 2025 étant de 7,5 millions de tonnes, il est question avec le Mincommerce, de mettre sur pied une plateforme de commercialisation intérieure et d’exportation de ce produit prioritaire de la SND30 qu’est la Banane-Plantain. À 17h, c’est le Ministre de l’Energie et de l’Eau Gaston Eloundou Essomba qui accueille la forte délégation de FBPC et Brésilienne. En ce moment où le Président National de la FBPC le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM est engagé dans la mise en place des Clusters Industriels de Production au Cameroun, l’eau s’avère essentielle dans les techniques d’irrigation. L’autre grande opportunité annoncée la semaine dernière par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé étant la Transformation industrielle de la Banane-Plantain en produits dérivés, il va s’agir d’avoir des assurances de la disponibilité de l’énergie dans les unités industrielles de transformation et les Clusters Industriels.
La Journée de ce lundi sera bouclée à 19h, avec une activité de présentation de la Bana-Tour et le Transport pour l’international de la Banane-Plantain par SASF-GROUP.
Aujourd’hui, la délégation Brésilienne va s’enrichir d’autres légendes du Football Brésilien, qui atterrissent au Cameroun ce soir, sous la conduite du célèbre EDMILSON.