Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a récemment tenu une audience avec les responsables des sociétés forestières de la région du Sud, pour discuter des difficultés rencontrées dans l’évacuation des produits forestiers sur le tronçon Doum-Yen.
Depuis plus d’un an, les entreprises forestières telles que CAMTRANS SARL, CAMEROON UNITED, INDUSTRIES DU BOIS CAMEROUNAIS, GIC OYO MOMO et COMPAGNIE FORESTIÈRE ASSAM font face à des restrictions de circulation pour les gros porteurs, entravant ainsi l’évacuation de leurs produits hors du département du Dja et Lobo. Cette situation a entraîné un ralentissement économique notable dans la région.
En réponse, le MINTP a pris des mesures pour alléger ces restrictions, notamment en analysant le profil de la route et en déployant un pèse essieu mobile pour contrôler le poids des véhicules en surcharge. De plus, des instructions ont été données à l’entreprise Arab-Contractor, en charge du bitumage du tronçon, pour renforcer la chaussée afin de faciliter le passage des poids lourds.
Le tronçon Doum-Yen, revêtu d’un enduit superficiel bicouche, a été conçu initialement pour désenclaver les villages locaux. Cependant, le MINTP reconnaît la nécessité d’adapter l’infrastructure aux besoins économiques des entreprises forestières, essentielles à l’économie régionale.
Les discussions entre le Ministre et les représentants des sociétés forestières ont ouvert la voie à des solutions durables, assurant ainsi une meilleure évacuation des produits forestiers et un soutien continu au développement économique du département du Dja et Lobo.