Ce 13 Mai, Yaoundé a été le théâtre d’une journée marquée par des rencontres de haut niveau, orchestrées par le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC), Samuel Tony OBAM BIKOUÉ. Accompagné de ses hôtes, des hommes d’affaires brésiliens et des légendes du football, Tony OBAM a eu des échanges fructueux avec plusieurs ministères dans le cadre de la promotion du Festival International de la Banane-Plantain.
Au Ministère des Marchés Publics, une audience cruciale avec le Ministre Ibrahim TALBA MALLA a ouvert la voie à l’intégration des produits dérivés de la banane-plantain dans la commande publique. Cette initiative permettrait aux producteurs locaux de diversifier l’accès aux marchés publics et de renforcer leur capacité à contribuer aux infrastructures industrielles nécessaires.

Avec le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, le Président OBAM a présenté un plan ambitieux pour éradiquer l’utilisation du formole dans les régimes de banane-plantain. De plus, ils ont discuté de l’organisation conjointe de deux grandes foires d’exposition, prévues pour décembre, qui mettront en lumière la banane-plantain et ses produits dérivés, tout en luttant contre la vie chère.

Le Ministre des Transports a également marqué son accord pour collaborer étroitement avec la FBPC, afin de faciliter l’exportation des produits via les ports de Douala et de Kribi, renforçant ainsi la position de la filière sur le marché international.
La journée s’est conclue sur une note positive, avec l’approbation des membres du gouvernement pour les initiatives proposées. Tony OBAM a exprimé sa satisfaction, soulignant l’importance de l’engagement du chef de l’État dans la réussite de cet événement international ” Nous avons rencontré le ministre des marchés publics qui a répondu favorablement à notre principale doléance, de travailler à un renforcement de capacité pour que la filière puisse être elle même acteur d’un certain nombre de choses, et bien sûr, que les produits dérivés de la banane plantain soient sur la commande publique. Nous avons rencontré le ministre du commerce qui a donné son aval pour que cette fête internationale de la banane plantain soit aussi désormais la fête du made in Cameroon. Il va travailler pour que plusieurs autres exposants pas forcément de la filière banane plantain, travaillent à mieux structurer la relation qu’il ya entre les acteurs et le marché. Et puis nous avons rencontré le ministre des transports qui a marqué son approbation pour travailler avec nous, pour que les ports de Douala et de Kribi soient véritablement des portes de sortie qu’on veut exportateur de la banane plantain. Concernant nos partenaires du Brésil, je suis très content que les camerounais comprennent que ce n’est pas un jeu lorsque le chef de l’État donne son patronat dans un évènement international, ce sera forcément de haute facture s’est réjoui Tony Obam à la fin de cette première journée de travail.
Déjà dimanche 12 Mai, le Président National de la FBPC le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ a accueilli le premier contingent des Stars Brésiliennes du football à l’instar de Alexis Estace et de Larissa Anderson, la fille de la légende de football Anderson, qui ont pris part à la soirée de gala au Hilton Hôtel de Yaoundé, où Tony OBAM a annoncé un Don de 110 millions de francs CFA à L’association humanitaire Africa Dream Water dirigée par le PDG Mouliom Ousmane DABO. Ce don qui sera prélevé sur la vente des Billets d’accès aux inédits Matchs Cameroun-Brésil, servira à creuser des puits d’eau potable dans les Clusters Industriels de Production. Edmilson quant à lui est arrivé ce lundi toujours dans le cadre de cette visite de travail des légendes de football brésiliennes au Cameroun. Ce Mardi sera consacré au lancement effectif des activités de marketing à Yaoundé.