ECONOMIE

Tony OBAM et Luc Magloire Mbarga Atangana, Architectes du Commerce de la banane-plantain

Written by Annette Olinga

À l’approche du troisième Festival International de la Banane-Plantain, le Cameroun et le Brésil renforcent leurs liens commerciaux grâce à l’initiative de Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain, et de Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce. Ensemble, ils prévoient une Foire-Exposition-Vente majeure pour valoriser la banane-plantain et ses nombreux dérivés, tout en visant l’expansion de l’exportation vers les marchés occidentaux.

Larissa Anderson, fille de la légende du football brésilien Sony Anderson, dirige une délégation d’hommes d’affaires et d’anciennes gloires du football pour promouvoir le festival au Cameroun. Elle souligne l’importance des deux matchs de gala prévus en décembre, qui serviront de plateforme pour mettre en avant le commerce international et la production agricole industrielle.

Tony OBAM, visionnaire dans le secteur agricole, est convaincu que le football et les matchs à venir entre le Cameroun et le Brésil seront un puissant moteur de promotion. Les stars brésiliennes du football deviennent ainsi les ambassadeurs de la banane-plantain camerounaise sur la scène internationale.

La rencontre entre Tony OBAM et Luc Magloire Mbarga Atangana ce lundi à Yaoundé a été fructueuse, dépassant les attentes des acteurs de la filière. Le ministre s’est engagé à diversifier les marchés d’exportation de la banane-plantain, notamment en Europe et dans les pays occidentaux, ajoutant ainsi un nouveau chapitre à la coopération commerciale Cameroun-Brésil déjà établie dans les domaines du cacao et du café.

La Foire-Exposition-Vente de décembre promet d’être un événement phare, non seulement pour la filière banane-plantain mais aussi pour la stratégie nationale de développement SND30. L’accord entre Tony OBAM et Luc Magloire Mbarga Atangana marque une étape décisive vers une victoire commune pour le Cameroun et le Brésil dans le commerce de la banane-plantain. Avec cette initiative, le mois de décembre s’annonce comme le début d’une réussite sans fin pour les deux nations.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment