l’Université de Dschang a récemment clôturé le Bootcamp régional (Ouest-Nord-Ouest) de l’initiative Youth Connekt Cameroun, marquant ainsi le début de l’opération Migrations Citoyennes et patriotiques. La cérémonie était présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou. Ce programme ambitieux, qui a également vu la signature de conventions de partenariats pour la carte jeune biométrique, vise à propulser les jeunes Camerounais sur la voie de l’autonomisation.
Le Pr. Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang, a souligné l’engagement de l’institution à accompagner la jeunesse vers l’autonomisation, un objectif qui se reflète dans la diversité de ses huit facultés réparties dans au moins huit régions du pays. “35 jeunes ont subi une formation dans un esprit de compétition en vue de faire d’eux des modèles pour leurs pairs,” a-t-il déclaré, exprimant sa satisfaction quant au fait que le bootcamp a permis aux étudiants de démontrer leur savoir-faire entrepreneurial.
La promotion de la politique d’import-substitution était également à l’ordre du jour, avec la sélection des meilleures propositions de projets des jeunes de ces deux régions. Ces projets iront challenger au niveau national en décembre 2024, dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroun qui encourage la création d’entreprises et le développement du Made in Cameroon.
Emmanuel BATAKE, Expert Youth Connekt, a présenté le programme comme un moyen d’“accélérer la connexion des jeunes hommes et femmes aux opportunités”. Le bootcamp a renforcé les capacités entrepreneuriales des jeunes, leur permettant de devenir des champions d’entreprises. “Il est question d’accompagner 200 jeunes pour le pôle Nord-Ouest et Ouest,” a-t-il indiqué, mettant en avant le contenu riche du bootcamp qui a couvert la formation au reamorçage, l’organisation de sessions techniques sur l’idéation et la maturation des projets, ainsi qu’un coaching par des success stories.
À l’issue du bootcamp, dix meilleurs projets ont été sélectionnés, avec une mention spéciale pour la catégorie Agribusiness, où KUE NGOUANOM a remporté la première place avec son projet de production de tilapia de table, suivi par Odrine TCHEUDJEU avec la production de biopesticides, et Marie Madeleine KENFACK avec la production de champignons comestibles.
Le PNUD, représenté par Audrey MONEYANG, a réaffirmé son soutien au Gouvernement Camerounais dans l’accompagnement et l’autonomisation de la jeunesse. “Les jeunes qui ont reçu des attestations aujourd’hui ne seront pas abandonnés,” a-t-elle assuré.
La Carte Jeune biométrique a également été mise à l’honneur, avec Armand Dominique MVEME ATANGANA, Secrétaire Permanent de l’Observatoire National de la Jeunesse, annonçant des réductions de coûts de formation de 30% pour les bénéficiaires de cette carte, un outil d’inclusion financière.
Enfin, la signature des conventions de partenariat entre le Minjec et diverses institutions, dont l’Université de Dschang, vise à renforcer l’écosystème de la Carte Jeune Biométrique, offrant aux jeunes des avantages comparatifs et l’accès à des produits et services à des coûts préférentiels ou à coût zéro, consolidant ainsi la politique d’import-substitution et le développement économique local.
L’essor des Migrations Citoyennes et Patriotiques au Cameroun
Le lancement de l’opération “Migrations Citoyennes et Patriotiques”, marquait un tournant décisif dans la perception et la gestion des migrations par les jeunes Camerounais. Cette initiative, qui coïncide avec la Fête Nationale de 2024, vise à promouvoir une migration réfléchie, responsable et bénéfique pour le pays.
Une Vision Renouvelée de la Migration
L’opération, soutenue par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), entend remodeler la vision de la migration chez les jeunes, les encourageant à maintenir un lien fort avec leur patrie, même à l’étranger. Inspirés par les exemples de diasporas prospères telles que les Coréens et les Chinois, les jeunes Camerounais sont invités à envisager la migration comme un moyen de contribuer au développement national.
Des Échanges Fructueux pour l’Avenir
Sous la houlette de la Professeure Nadine Temgoua Yemelong, une conférence a permis de mettre en lumière les dangers des migrations non contrôlées. Les discussions ont abouti à un consensus sur la nécessité d’une migration maîtrisée et enrichissante. Les jeunes ont été exhortés à s’informer correctement et à saisir les opportunités existantes, tout en appelant le gouvernement à intégrer des enseignements pratiques dès l’éducation secondaire.
Engagement de l’OIM et Appel à l’Action
Abdel Rahmane Diop, représentant de l’OIM, a réaffirmé l’engagement de son organisation à lutter contre les migrations irrégulières et à promouvoir des migrations citoyennes et patriotiques. Il a souligné l’importance d’une migration consciente des enjeux, reprenant les mots du Chef de l’État : “Partir oui, mais pas à n’importe quel prix”.
Le MINJEC en Première Ligne
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a exprimé sa satisfaction quant aux propositions émises lors de la conférence, promettant d’examiner ces dernières pour trouver des solutions adéquates. Il a souligné l’importance d’une migration qui permette aux jeunes d’acquérir des compétences à l’étranger et de les appliquer pour le développement du Cameroun.
Conclusion et Perspectives
En clôturant le Bootcamp régional et en lançant l’opération Migrations Citoyennes et Patriotiques, le Cameroun fait un pas de géant vers l’encadrement d’une migration bénéfique pour le pays et ses citoyens. Avec l’accompagnement continu des jeunes entrepreneurs, le pays s’engage à forger une nouvelle génération de “Lions Indomptables” de l’entrepreneuriat, prêts à s’inspirer des meilleurs modèles pour construire un avenir prospère.