SOCIETE

Région de l’Ouest : Les défis de l’entretien routier au cœur des préoccupations

Written by Annette Olinga

  Améliorer l’état du réseau routier est une priorité pour le développement de la région de l’Ouest. C’est dans cette optique que se tiennent les 18 et 19 juillet 2024 à Bafoussam, des rencontres régionales  cruciales dédiées à la mise à jour de l’état du réseau routier et à la  planification des interventions pour 2025.

Organisées par les services du gouverneur, ces assises  réunissent  les principaux acteurs du secteur :  élus locaux, responsables du Ministère des Travaux Publics (MINTP), du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDEVEL) et du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

Faire face aux défis pour un réseau routier plus performant

Si l’objectif est clair – garantir la  fluidité et la  sécurité sur les axes routiers de la région –  la  réalité du terrain est  plus complexe. Le Secrétaire Général de la région de l’Ouest, représentant le gouverneur, a  souligné  les  difficultés rencontrées, notamment :

* Retards dans l’exécution des projets :  Modification de projets après programmation, difficultés dans la passation des marchés…
* Manque de ressources dans certaines communes :  Difficultés à mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des projets.
* Défaut d’application des bonnes pratiques : Non-respect de la stratégie d’entretien durable des routes en terre.
* Manque de suivi et de communication :  Absence de remontée systématique d’informations sur l’état d’avancement des projets.

Des moyens financiers conséquents, mais des résultats à améliorer

Depuis 2014, le MINTP alloue des ressources conséquentes  aux  Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) pour l’entretien routier.  En 2024, les communes de la région de l’Ouest ont reçu 3 milliards de FCFA et le Conseil Régional 625 millions de FCFA.

Malgré ces  investissements importants,  l’état du réseau routier reste préoccupant.  Au 31 décembre 2023,  seulement  19,01 % du réseau routier régional était considéré en bon état.

Prioriser les interventions pour 2025

Ces  rencontres  sont  l’occasion pour les acteurs du secteur de  définir  ensemble les  priorités d’intervention pour 2025. L’accent sera mis sur une  meilleure planification des projets,  une  gestion plus rigoureuse des ressources  et un  suivi renforcé de l’avancement des travaux.

L’enjeu est de taille :  offrir aux populations de la région de l’Ouest un réseau routier  fiable  et  sécurisé,  indispensable au  développement économique et social.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment