Le Cameroun a accueilli avec fierté les célébrations mondiales de la 58ème Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA), le 9 septembre 2024 au Palais des Congrès. Placée sous le thème “Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix”, la JIA a été inaugurée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Audrey AZOULEY, et de nombreuses personnalités du gouvernement et de l’éducation mondiale.
Le Cameroun, deuxième pays africain à accueillir cet événement après la Côte d’Ivoire en 2022, a été salué par l’UNESCO pour ses efforts en matière d’alphabétisation. Le Premier Ministre a, quant à lui, appelé les Camerounais à poursuivre leurs efforts pour maintenir la paix et la stabilité dans le pays.
La célébration mondiale a été l’occasion de mettre en avant l’importance de l’alphabétisation dans les contextes multilingues pour la construction d’une paix durable. Des discussions de haut niveau ont porté sur les solutions pour améliorer les politiques, les systèmes d’apprentissage, la gouvernance, les programmes et les pratiques en matière d’alphabétisation.
L’UNESCO a également remis les Prix Internationaux de l’Alphabétisation, récompensant des initiatives exceptionnelles pour promouvoir l’alphabétisation.
La JIA 2024 a également permis de mettre en lumière l’agenda de l’alphabétisation au Cameroun et en Afrique, dans le contexte de l’Année de l’éducation de l’Union Africaine.
Ce rassemblement mondial a été l’occasion de rappeler l’importance de l’alphabétisation comme un outil fondamental pour la compréhension mutuelle, le développement et la paix. La JIA 2024 au Cameroun a envoyé un message fort pour un avenir plus juste et plus éclairé, où la connaissance et la paix se rejoignent pour bâtir un monde meilleur.
Après le Palais des Congrès, la Directrice générale de l’UNESCO a visité le centre d’éducation à distance du ministère des enseignements secondaires, situé en face de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé. C’était en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, des ministres en charge des questions d’éducation et de formation, ainsi que d’autres membres du gouvernement.