La Salle d’Apparat du Ministère des Relations Extérieures a été le théâtre de la cérémonie de clôture de la Concertation nationale préparatoire au Sommet de l’Avenir, prévu à New York les 22 et 23 septembre 2024. Cet événement s’est déroulé sous l’égide du Dr. POUT Christian, représentant du Ministre des Relations Extérieures, S.E.M. MBELLA MBELLA, et du Coordonnateur Résident a.i du Système des Nations Unies au Cameroun, M. Paul COUSTERE.
La concertation a permis des échanges fructueux entre les parties prenantes autour de quatre dialogues interactifs, thèmes centraux du Sommet de l’Avenir :
L’avenir commence maintenant : améliorer le système mondial pour les générations actuelles et futures.
Transformer la gouvernance mondiale et accélérer la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable.
Renforcer le multilatéralisme pour la paix et la sécurité internationales.
Vers un avenir numérique commun : renforcer l’innovation inclusive et la coopération pour combler les fractures numériques.
Une préparation minutieuse pour une participation de qualité
La cérémonie d’ouverture de cette concertation, tenue le 12 septembre 2024, a été marquée par la présence de nombreuses personnalités, dont le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, en charge de la Coopération avec le Commonwealth, S.E.M. FELIX MBAYU, et M. Paul COUSTERE. Organisée avec le concours des partenaires au développement, cette rencontre visait à préparer une participation pertinente et de qualité du Cameroun au Sommet de l’Avenir.
Objectifs et perspectives
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Délégué a souligné les objectifs de cette préparation :
- Consolider les enjeux stratégiques pour une forte représentativité et un engagement au Sommet de l’Avenir.
- Tirer le meilleur profit de la participation du Cameroun à ce Sommet.
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de cette rencontre.
Une mobilisation internationale
La cérémonie a également été marquée par la présence de Madame Catarina TULLY, fondatrice de la School of International Future, dont l’action a été décisive pour la mobilisation de la communauté internationale en vue de la réussite du Sommet de l’Avenir et l’adoption d’une Déclaration robuste sur les Générations Futures.
À l’issue des travaux, les parties prenantes ont acquis une meilleure compréhension des positions et attentes du Cameroun pour ce sommet historique. Les éléments de suivi des engagements seront communiqués, assurant ainsi une participation efficace et proactive du Cameroun au Sommet de l’Avenir.