SANTE

Urgences sanitaires: Le Cameroun passe au crible son système de préparation aux crises

Written by Annette Olinga

Une délégation de haut niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’achever sa visite de travail au Cameroun ce 4 octobre 2024 dans le cadre de l’examen universel de la préparation, afin d’évaluer la capacité du pays à faire face aux urgences sanitaires. Sous la supervision du Premier Ministre et en coordination avec le Ministre de la Santé, cette mission a réuni des hauts responsables de l’OMS venus du siège et du bureau régional pour l’Afrique, pour des discussions avec les autorités camerounaises et des partenaires clés.

L’objectif principal de cette mission de haut niveau était de discuter des capacités sanitaires du Cameroun, des systèmes de santé et de la couverture sanitaire universelle, tout en explorant les opportunités de renforcer les partenariats et la collaboration entre les acteurs impliqués. La valeur ajoutée de cette mission était de maintenir les questions de préparation aux urgences au cœur des priorités gouvernementales, d’impliquer les autorités et la société civile dans l’évaluation des capacités et de développer des stratégies plus efficaces pour le renforcement des capacités sanitaires.

Le Directeur Général Adjoint de l’OMS, Dr Chikwe IHEKWEAZU, a conduit cette mission avec pour objectif de renforcer la confiance et la responsabilité mutuelles pour la santé, en mettant l’accent sur une approche pangouvernementale pour renforcer les capacités nationales de préparation aux pandémies et améliorer la santé des populations. Cette initiative vise à harmoniser les efforts des partenaires avec les priorités nationales pour garantir des interventions pertinentes et efficaces, tout en répondant aux besoins spécifiques des populations locales.

Le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, a exprimé son soutien à cette démarche, soulignant l’importance de l’évaluation universelle de l’état de santé et de la préparation aux urgences de santé publique dans le pays.  » Le directeur général adjoint de l’OMS a conduit une mission de haut niveau au Cameroun, dans le cadre de la démarche que le Cameroun a engagé avec l’OMS, celle de l’évaluation universelle de l’état de santé, et de la préparation aux urgences de santé publique dans notre pays. l’OMS a envie de susciter dans le cadre de la sécurité globale, la solidarité des pays. On évalue au niveau de chaque pays qui s’engage dans cette démarche, son niveau de préparation en terme de réponse aux urgences de santé publique, son niveau de système de santé. Nous allons défendre un dossier avec des priorités, et des projets bien identifiés au niveau global et avoir des financements, pour mettre en oeuvre ce que nous avons arrêté. Le Cameroun a engagé il ya de cela 18 mois, sous la coordination du chef du gouvernement, et la direction de la présidence de la république, cette démarche, qui vise, à inviter ses pairs, au niveau national, à regarder ensemble, quelles sont les forces et les faiblesses de notre système de santé, les forces et les faiblesses de notre réponse à la dernière urgence de santé la COVID 19, et puis maintenant proposer des solutions qui auront besoin d’un appui de la communauté internationale. Globalement, c’est une mission assez importante, dans le cadre du renforcement de notre système de santé, dans le cadre de ce que nous faisons déjà en Afrique centrale. Le Cameroun joue un rôle de leadership en terme de formation, de pratique, de réponse aux épidemies et aux pandémies, au niveau de la sous région cemac et même en RDC. Nous voulons partager l’expérience camerounaise avec le reste du monde » a déclaré le ministre de la santé.

Cette collaboration avec l’OMS témoigne de l’engagement du Cameroun à renforcer ses capacités sanitaires et à répondre efficacement aux besoins de ses citoyens en matière de santé publique.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment