Le Maire de Nkongsamba 1er vient de se prêter au redoutable exercice d’une évaluation critique et sans complaisance de sa mise en œuvre des projets d’investissement au bénéfice des populations. Sentence du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA au terme de ce bilan : “le Bilan du Maire El Hadj OUMAROU est plutôt à saluer”, car, “tous les challenges ont été tenus par le Maire de Nkongsamba 1er El Hadj OUMAROU”.
Deux tableaux fort évocateurs. Ils présentent les réalisations futuristes de la Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 1er. Ils sont le témoignage des performances de la Commune du premier arrondissement de Nkongsamba, qui font tant la réputation de la Collectivité Territoriale Décentralisée, que dirige l’immense El Hadj OUMAROU, le Maire qui a su donner vie et du contenu concret à un slogan : “Nkongsamba 1er Toujours Premier”.
Premier tableau, c’est un échantillon d’un an de projets réalisés au bénéfice des populations : l’année 2023 pris à titre illustratif par le Chef de l’Exécutif Communal, peut servir de miroir à 5 ans de Grandes Réalisations. Le tableau des permanences ici laisse voir une chaîne fluviale des investissements d’émergence, grandes réussites du Maire El Hadj OUMAROU qui font la grande satisfaction des populations. Ces investissements visibles ont pour noms l’aménagement de la voirie urbaine, refonte des pistes agricoles comme à Ngalmoa, construction des salles de classe équipées et des écoles primaires et maternelles publiques comme les 6 salles de classe du Groupe 4, ou alors le bloc de 7 salles de classe équipées à l’École d’application Groupe2, aménagement paysager, équipement des Centres médicaux intégrés et d’arrondissement, panneaux solaires, électrification publique, modernisation de l’abattoir municipal, équipement du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille.
Un point d’honneur est mis par le Maire à l’appui à la réinsertion socio-économique des déplacés internes: construction des restaurants et cafés aux jeunes filles mères déplacées internes, formation de près de 40 filles déplacées internes aux métiers générateurs de revenus, appui au logement des déplacés internes du Noso.
Point culminant de la vitrine de ces investissements, la mise en service et l’équipement du plus bel hôtel de ville de la Région du Littoral. Et c’est à Nkongsamba 1er.
Nkongsamba premier est donc devenu la grande vitrine, le grand miroir du processus de décentralisation du Président Paul BIYA.
Et c’est là le deuxième grand tableau. Il s’agit d’un tableau en or de 5 ans d’investissements lourds. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, devant le Conseil Municipal réuni le mardi 08 octobre 2024, a prononcé le récital, le conte héroïque de cette fabuleuse marche du Maire-héraut El Hadj OUMAROU et son Conseil Municipal, vers l’Emergence tant souhaitée par le Président Paul BIYA, à la grande satisfaction des masses populaires.
5 ans après, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA garde indélébile dans la mémoire cet édifice mirifique qui fait toute la beauté et toute la majesté de Nkongsamba 1er: le gargantuesque hôtel de ville. Le numéro 1 du Moungo rappelle qu’on n’oublie pas les prix de la ville la plus propre et du grand prix Feicom remportés haut la main par Monsieur le Maire El Hadj OUMAROU grand émerveillement de la Nation entière. L’auteur de ces grands prix n’en fait pas la fine bouche: “Nous avons tutoyé les hauteurs”, clame le Grand Bâtisseur de Nkongsamba 1er Toujours Premier.
Le Préfet du Moungo, dans son évaluation sans complaisance des 5 ans vécus lui-même à Nkongsamba 1er, compte dans ce bilan non exhaustif : l’acquisition des camions gros porteurs par le Maire pour l’enlèvement des ordures, la construction des ponts et chaussées par méthode Haute Intensité de Main d’Oeuvre, ce qui a éloigné les bas-fonds des inondations; il y a aussi et ce ne sont pas les moindres investissements, l’évolution asymptotique des recettes propres, et cette coopération décentralisée.
Le Préfet, qui est le Représentant Personnel du Président de la République, du Premier Ministre Chef du Gouvernement et de chacun des Ministres donne une note très honorable. Morceaux choisis des déclarations de Yves Bertrand Noël NDJANA : “tous les challenges ont été tenus; la Commune est en pleine vitalité ; c’est une fin de mandat très positive ; le bilan n’est pas mauvais, il est plutôt à saluer“. Conclusion du Préfet, “il vous reste à bien faire ce qui reste à faire. On vous traitera alors de serviteurs bons et loyal, vous avez été bons pour très peu de choses, on vous en confiera davantage”. Et c’est celà le grand destin qui attend le Maire El Hadj OUMAROU, fidèle des fidèles du Président Paul BIYA.
Siméon AVA