SOCIETE

Zoétélé: La réussite scolaire célébrée avec le soutien de CARING ELEPHANTS

Written by Annette Olinga

Une centaine de lauréats du baccalauréat session 2023-2024 de l’arrondissement de Zoétélé se sont retrouvés ce 11 octobre 2024 à Ngolbang dans le Dja et Lobo. Objectifs visés, recevoir les conseils des aînés et percevoir les bourses académiques apprêtées par l’association Caring Éléphants et son promoteur Louis Maxime Meka Meka. C’etait en présence de Madame le Sous-préfet de l’arrondissement éponyme et des forces vives.

La population de Zoétélé dans son grand ensemble et les apprenants en particulier ont vécu un moment de bonheur partagé à l’esplanade de la chefferie traditionnelle de Ngolbang dans le groupement Mvog-zomo. La nouvelle association Caring Éléphants a voulu malgré son jeune âge justifier les raisons de sa création et clairement indiquer ses intentions. Apolitique et au service des personnes vulnérables, la rencontre de ce 11 octobre était placée sous le signe de la solidarité agissante et notamment celle scolaire. Venus au-delà des frontières de l’arrondissement de Zoétélé; plus d’une centaine d’ex élèves des lycées et collèges du Cameroun ont trouvé auprès de leurs aînés le motif de s’engager non pas seulement pour leur avenir; celui de leur familles mais aussi pour leur localité.

Il faut agir; sans craintes; promptement et efficacement dans un environnement en carence de solidarité pourtant plein d’hommes et de femmes dynamiques; a souligné Sa Majesté, le Dr Joseph Nkili Abessolo. L’acte salutaire et courageux de Caring Eléphants et son promoteur doit servir de modèle et susciter auprès d’autres une volonté ferme de mieux faire. Chacun à son niveau et à sa manière peut impacter. N’ayons pas peur d’agir, le Président Paul Biya lui même dans son ouvrage “Pour le libéralisme communautaire” indique avec force le rôle de l’entraide et de la solidarité a-t-il martelé.

Ils ne seront donc plus jamais seuls. Caring Eléphants œuvrera pour leur cause afin d’assurer l’avenir et distiller le bonheur. Pour la circonstance, cinq groupements Mvog-Zang; Mvog-Zomo; Mvog-Mezang; Esse et Mvog-Ella se sont réunis pour favoriser la rencontre des jeunes gens jadis inconnus et renforcé les liens fraternels de leurs douze villages. Pour l’autorité administrative, c’est une preuve du souci permanent que se font les aînés pour assurer et garantir la relève tout en luttant contre les fléaux qui minent la jeunesse. D’après Nelson Mandela a-t-elle poursuivi “l’éducation est l’arme incontournable pour changer le monde”. La violence; la consommation des drogues; la sexualité précoce non sans omettre ses corollaires et la banalisation des valeurs civiques constituent un enjeu majeur face auquel l’éducation doit pleinement jouer sa partition.

Plus de doute, face à l’indifférence des souffrances, à l’égoïsme affiché, à la précarité ambiante et à la sous scolarisation, Caring Eléphant répond favorablement et avec dévouement à l’appel du Chef de l’État qui invite les âmes de bonne volonté à soutenir l’éducation.

Au demeurant, Ngolbang ce 11 octobre 2024 aura pas seulement servi de cadre d’encouragement mais aussi de reconnaissance et de célébration des acteurs majeurs de l’histoire locale et nationale. “…Nous n’avons pas seulement voulu soutenir nos cadets. Nous avons aussi tenu à rendre un hommage mérité à notre père et héros, qui jadis fut le tout premier africain à avoir soutenu une thèse de doctorat en droit à l’Université d’Aix-Marseille en 1954. Martin Dieudonné Nkili Abessolo est celui que nous rendons hommage et donc l’histoire doit s’en souvenir”, a indiqué Louis Maxime Meka Meka se recueillant sur sa tombe.

G. Fredy M

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment