SOCIETE

Durabilité des infrastructures routières: Le dimensionnement des chaussées préoccupe le Mintp

Written by Annette Olinga

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé le lundi 4 novembre 2024 une concertation stratégique réunissant de nombreux ingénieurs experts, le Président de l’Ordre national des ingénieurs, des responsables de bureaux d’études techniques et du Labogenie, marquant ainsi une étape essentielle dans le domaine de la durabilité des infrastructures routières.

Cette réunion avait pour but d’identifier les voies d’optimisation des techniques de construction routière, en mettant l’accent sur l’utilisation des matériaux locaux, l’amélioration de l’état des routes en terre et la recherche de solutions efficientes pour minimiser les coûts de construction et d’entretien tout en assurant la durabilité des infrastructures existantes. En effet, la structure de chaussée représente une part significative des coûts de travaux routiers, soulignant l’importance de dimensions et de compositions adéquates pour optimiser la durabilité des routes.

La réflexion lancée par le Ministère des Travaux Publics vise à proposer des solutions innovantes permettant d’accroître la durée de vie des infrastructures routières, ciblant des objectifs communs partagés par l’ensemble des acteurs présents. La concertation a permis de réunir les propositions et expériences de tous les membres afin de développer un catalogue et un guide de dimensionnement adaptés au contexte national.

La prochaine réunion prévue le 11 novembre avec les mêmes acteurs expérimentés permettra de consolider les contributions techniques, avec pour mission principale la localisation des matériaux locaux existants par région par le Labogenie. Cette démarche collaborative illustre l’engagement des parties prenantes à améliorer la qualité et la durabilité des infrastructures routières, en vue de garantir un réseau routier performant et résilient pour l’avenir.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment