POLITIQUE

6 Novembre 2024 dans le Mayo Danay: Mounouna Foutsou encourage les jeunes à saisir les opportunités offertes par le Chef de L’État

Written by Annette Olinga

Le 6 novembre 2024, les militants du RDPC se sont réunis à l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Yagoua pour célébrer le 42ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Paul BIYA. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, accompagné du Préfet du Mayo Danay, Lazare Ndongo Ndongo, a honoré de sa présence cette cérémonie.

Célébrons l’Homme du Renouveau

Le thème retenu par le Comité Central pour cet anniversaire est : « Mobilisons-nous comme un seul Homme derrière le Président Paul BIYA pour assurer la stabilité et le progrès du Cameroun autour des idéaux de paix et de cohésion nationale ». Une convergence de vue entre le Ministre Mounouna Foutsou et le président de la Section Mayo-Danay Est 1, Fissou Kouma, a marqué cette célébration.

Un Président à l’écoute

Pierre Lirawa, Maire de Yagoua, a souligné que cette célébration est une marque de maturité. Il a magnifié la mobilisation du parti à Yagoua lors des inondations, en encourageant les enfants à continuer à aller à l’école avec diverses facilités telles que des kits scolaires et alimentaires. Il a également annoncé que le Président Paul BIYA a mis à disposition des élèves du CM2 du Mayo-Danay, sous la coordination du Préfet, la somme de 11 millions de Francs CFA pour couvrir les frais d’examen du CEP et du First School Leaving Certificate. « Aucun enfant ne payera rien cette année », a-t-il conclu.

Pour les jeunes du Mayo Danay

Le Président National du RDPC est une source d’inspiration pour les jeunes. Parfait Mininamou, jeune de la section OJRDPC, a présenté les œuvres du Président Paul BIYA dans un ouvrage intitulé : « Paul BIYA : artisan d’une jeunesse entreprenante ». Des exemplaires de l’ouvrage ont été remis aux responsables de la section.

Engagement des jeunes et des femmes

Le Président de la section OJRDPC Mayo-Danay Est 1 a appelé à resserrer les rangs derrière l’Homme du Renouveau, en évitant les illusions véhiculées par les adeptes de la flagornerie. Il a souligné que Paul BIYA assure ses fonctions avec élévation et lucidité, des valeurs qui donnent espoir.

La Présidente de la section OFRDPC Mayo-Danay Est 1 a encouragé les militants à se mobiliser derrière le Guide et le Champion, Paul BIYA, en prônant l’unité et la paix. « Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous pouvons bâtir un Cameroun plus prospère« , a-t-elle conclu.

Deuxième arrêt : Tchatibali

La célébration s’est poursuivie à Tchatibali, où les militants ont également honoré l’Homme du Renouveau. Le Président de la Section Mayo-Danay Sud a rappelé l’importance de célébrer le grand camarade dans un esprit de solidarité totale et d’engagement derrière ses idéaux de paix, de stabilité et de prospérité. « Mobilisons-nous autour de l’Homme du Renouveau pour la stabilité et la prospérité… il est notre Candidat« , a-t-il déclaré.

Un appel à la jeunesse

Dans son discours, Mounouna Foutsou, membre de la Commission Permanente départementale du RDPC pour le Mayo-Danay, s’est félicité de la mobilisation des militants et sympathisants pour cette célébration du Renouveau. Il a particulièrement adressé ses encouragements aux jeunes, soulignant que toutes les opportunités leur sont offertes grâce aux efforts du Président de la République. « Le Président de la République a tout mis à votre disposition car ce Département est le département du Fighting spirit qui a toujours caractérisé notre jeunesse« , a-t-il déclaré.

Encouragement à l’entrepreneuriat

Le ministre a cité en exemple le jeune Parfait Mininamou, auteur du livre « Paul Biya : artisan d’une jeunesse entreprenante », qui met en lumière les œuvres du Chef de l’État. « Il faut créer, chers jeunes, osez chacun dans son domaine », a-t-il exhorté.

Accompagnement des jeunes entrepreneurs

Dans la localité de Tchatibali, le Chef de l’État a permis l’installation d’un Village pionnier et l’accompagnement de plusieurs jeunes entrepreneurs. Mounouna Foutsou a souligné que les jeunes du Mayo-Danay doivent devenir des champions nationaux en entrepreneuriat, grâce à ces initiatives.

La célébration du 42ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Paul BIYA a été marquée par une forte mobilisation des militants du RDPC dans le Mayo-Danay. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a encouragé les jeunes à saisir les opportunités offertes et à s’engager dans l’entrepreneuriat pour contribuer au développement de leur région et du pays.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment