SOCIETE

Le Mintss dresse le bilan de dix ans de dialogue social au Cameroun

Written by Annette Olinga

Depuis dix ans, le dialogue social a permis, grâce à la collaboration précieuse des membres du comité, de résoudre plusieurs conflits sociaux, d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs, de consolider la paix sociale, de promouvoir la démocratie participative et inclusive au sein du monde du travail, et de renforcer la gouvernance et la transparence dans le monde professionnel. Ces réalisations méritent d’être saluées, bien que tout ne soit pas encore parfait.

Lors de la 43ème Session du Comité de Concertation et de Suivi du Dialogue Social, tenue ce 10 Novembre à Yaoundé, plusieurs préoccupations ont été inscrites à l’ordre du jour, touchant diverses branches d’activités telles que les transports, les hydrocarbures, la santé, l’éducation, l’agriculture, la filière bois, et les télécommunications. D’autres problématiques comme le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), l’amélioration de la protection du travail et des travailleurs, le paiement des droits sociaux des sociétés d’État liquidées ou restructurées, la négociation et l’application des conventions collectives, et la situation socioéconomique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont également été abordées.

Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a souligné que les problèmes se résolvent progressivement en fonction de leur complexité et des contingences qui les entourent. Il a rappelé que, bien que la satisfaction ne soit peut-être pas totale, les résultats obtenus au cours de la décennie écoulée sont significatifs et doivent être appréciés à leur juste valeur.

Les défis à venir

L’amélioration continue du dialogue social et la résolution des conflits sociaux nécessitent une organisation rigoureuse et le respect des textes. Le Ministre a insisté sur la nécessité de la transparence, de la responsabilité, de l’intégrité et de la collaboration pour améliorer la gouvernance des organisations syndicales. Il a également souligné l’importance de renforcer les capacités des organisations syndicales pour mieux défendre les intérêts de leurs membres.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment