SOCIETE

Collaboration UNFPA-Minjec: Dr. Sennen Hounton reçu en audience par Mounouna Foutsou pour trois raisons

Written by Annette Olinga

Le vendredi 15 novembre 2024, le Dr. Sennen Hounton, directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a été reçu en audience par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, au siège du ministère à Yaoundé. Les deux institutions ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir la jeunesse et répondre efficacement à leurs besoins.

Accueillant son invité, le ministre Mounouna Foutsou a souligné la relation fraternelle qui unit l’UNFPA et le MINJEC. “Je le dis souvent à notre représentant-résident, l’UNFPA et le MINJEC, c’est une relation de fraternité. Bienvenue chez vous !”, a-t-il déclaré, souhaitant une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour à son hôte.

Le ministre a présenté son personnel au directeur régional de l’UNFPA, marquant ce moment par une poignée de main entre le Dr. Sennen Hounton et le secrétaire général du MINJEC, Zachée Robert Théophile Benga. Des honneurs ont également été rendus au Dr. Sennen Hounton par les officiers de réserve du MINJEC.

Discussions en privé

Avant le début de l’audience, le ministre Mounouna Foutsou a reçu son hôte et ses accompagnateurs dans son salon privé pour des discussions conviviales. “C’est en toute fraternité que je voudrais vous accueillir dans cette famille que constitue l’UNFPA et le MINJEC. Je pense que cette synergie d’action produit des fruits, et que votre présence va davantage booster le moral“, a-t-il affirmé.

Trois raisons de la visite

Le Dr. Sennen Hounton a expliqué les trois raisons principales de sa visite :

  1. Dire merci : Il a exprimé sa gratitude pour le soutien de la diplomatie camerounaise lors des discussions dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (ICPD). Il a également salué l’ancien Premier Ministre camerounais, Philémon Yang, pour son rôle dans l’adoption des résolutions du sommet pour l’avenir.
  2. Rencontrer les parties prenantes : Écouter et comprendre comment l’UNFPA peut mieux soutenir les efforts réalisés.
  3. Voir ce qui est réalisé : Observer et écouter le déploiement du MINJEC, remarquant la façon holistique dont le ministère répond aux questions de jeunesse.

Le point focal du MINJEC

Le ministre Mounouna Foutsou a rappelé que l’UNFPA est considéré comme le point focal du MINJEC dans le système des Nations Unies, coprésidant la plateforme jeunesse. Il a souligné les efforts réalisés grâce à cette collaboration et a ouvert le champ à l’amélioration des relations entre les deux institutions.

Interventions des collaborateurs

Rahmatou Sadjo épse Moluh, directrice de la vie associative et de la participation des jeunes, a évoqué la fructueuse coopération dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes dans les centres multifonctionnels de promotion des jeunes. “Nous n’avons pas de difficultés majeures à date“, a-t-elle affirmé.

Abdoul-Karim Nassourou, directeur de la promotion économique des jeunes et directeur national du programme Youth Connekt Cameroon, a également pris la parole pour souligner les réalisations de ce partenariat.

L’audience accordée au Dr. Sennen Hounton a été marquée par des échanges fructueux et un engagement renouvelé pour renforcer la collaboration entre l’UNFPA et le MINJEC.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment