Pour mener à bien les travaux d’entretien confortatif entamés sur la Nationale 10, une réunion de chantier hebdomadaire s’est tenue le 20 novembre 2024. Cette réunion visait à coordonner les travaux sur l’axe allant de Yaoundé (de l’échangeur Ahala au rond-point Tropicana, Carrefour de l’amitié, jusqu’au Carrefour Nkoabang) jusqu’à Ayos-Bonis, couvrant une distance de 329,18 km.
Les travaux d’entretien se poursuivent sur la Nationale 10. En attendant la validation du projet d’exécution et le paiement de l’avance de démarrage, les équipes sont déployées dans la section urbaine et à Abong-Mbang. Le lundi 25 novembre 2024, les équipes ont commencé le coulage d’un dalot dans une zone critique. Une visite préalable a révélé que plusieurs activités étaient en cours, notamment le déflachage au béton bitumineux au point kilométrique 2+080, les travaux de scarification, broyage, malaxage et remise en forme de la chaussée et des accotements entre les points kilométriques 9+780 et 9+920, ainsi que la mise en œuvre de la couche de base et de la couche d’accrochage sur plusieurs points de la section urbaine.
Par ailleurs, des travaux de curage du lit d’un cours d’eau au point kilométrique 9+800 et la mise en œuvre du béton bitumineux sont également en cours. Plusieurs recommandations ont été faites à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les travaux de cantonnage, le piquetage, le renforcement des équipes sur la section Abong-Mbang – Bonis, ainsi que l’installation du chantier et la signalisation.
À ce jour, l’avancement physique des travaux est estimé à 2,25% avec un avancement financier de 0%. Les travaux sur la Nationale 10 s’inscrivent dans le cadre du marché N°0187/M/MINTP/CIPM/TCRI/CCCM-TR/2024, résultant de l’appel d’offres national restreint du 19 février 2024.