SOCIETE

Suivi de l’exécution des projets du MINTP : La finalisation des projets en cours avant la fin de 2025 recommandée

Written by Annette Olinga

Le Ministre des Travaux Publics (MINTP) a récemment émis une recommandation forte pour finaliser tous les projets en cours avant la fin de l’exercice 2025. Cette directive a été formulée lors de la troisième session du Comité interministériel du suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets du MINTP, qui s’est tenue le 26 novembre 2024.

Cette réunion a réuni les principaux acteurs de la mise en œuvre des projets routiers, dont le Ministère des Finances (MINFI), le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), le Ministère des Marchés Publics (MINMAP), le Ministère du Commerce (MINCOMMERCE), la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) et le Fonds Routier. Ensemble, ils ont évalué les progrès macro-économiques de la politique de développement routier, tout en identifiant et en résolvant les principaux obstacles à la bonne exécution des projets.

Au 15 novembre 2024, deux tiers des objectifs fixés en début d’exercice avaient été atteints. Cependant, une baisse de 4,6 points de la performance physique par rapport à septembre 2024 et un recul de 9,6 points par rapport à décembre 2023 ont été constatés. Cette baisse de performance est principalement due à la faible mobilisation des entreprises, entraînant des retards dans l’exécution des travaux, ainsi que des arrêts et résiliations de contrats. D’autres facteurs, tels que le démarrage tardif des projets, les retards dans la contractualisation et le financement, ainsi que les paiements tardifs aux entreprises, ont également contribué à cette situation.

En réponse à ces défis, le MINTP a recommandé l’achèvement des projets en cours pour l’exercice 2025. Concernant l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP), les indicateurs de performance affichent un taux d’engagement de 99,45% pour les projets à financement conjoint. Spécifiquement, un montant de 1191,716 milliards de FCFA provenant des ressources internes à gestion centrale a été engagé sur une dotation finale de 198,797 milliards de FCFA, incluant les fonds de contrepartie en taxes et droits de douane.

L’objectif de cet exercice mené par le Ministre des Travaux Publics est d’assurer la traçabilité et la maîtrise exhaustive des flux de paiement des prestations des projets, en lien avec la performance physique de ces derniers.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment