Le Cameroun s’est joint au reste du monde ce 25 Novembre pour lancer la campagne “16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes”. Cette initiative, soutenue par l’ONU Femmes, qui se déroule sous le thème poignant : “« Riposter et se reconstruire après les violences”, vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’impact de la violence dans la vie des victimes et leur entourage.
Le ministère de la Promotion de la femme et de la famille révèle que 39% des Camerounaises subissent des violences basées sur le genre, qu’elles soient physiques, psychologiques, sociales ou culturelles, souvent conduisant à des féminicides. Cette année, 67 femmes ont tragiquement perdu la vie en raison de ces violences.

La campagne “16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes” est une initiative mondiale qui vise à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Elle est organisée chaque année du 25 novembre au 10 décembre, date de la Journée des droits de l’homme.
Au Cameroun, la campagne sera marquée par des activités de sensibilisation, des débats, des conférences et des manifestations. Les autorités camerounaises ont appelé la population à se mobiliser pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
Des chiffres alarmants
Selon les Nations Unies, une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles du simple fait d’être une femme. Les violences faites aux femmes et aux filles constituent une des violations des droits de la personne les plus répandues.
La riposte
Les victimes de violences doivent prendre conscience de leur situation en dénonçant les violences subies, en brisant le silence. C’est la première riposte, celle qui déclenche le processus de prise en charge, pour aboutir à la répression des auteurs, afin d’assurer la sécurité des survivantes.
La lutte contre les violences
La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles constitue un des axes majeurs de l’action du gouvernement camerounais. Les autorités ont appelé la population à se mobiliser pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.

Des mesures pour lutter contre les violences
Le gouvernement camerounais a pris plusieurs mesures pour lutter contre les violences basées sur le genre, notamment :
- L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.
- L’amélioration du cadre normatif avec l’élaboration d’un avant-projet de loi spécifique contre les violences faites aux femmes et aux filles.
- La mise en place des plateformes de lutte contre les violences basées sur le genre.
- La création des espaces de protection pour les femmes et des mécanismes de gestion des plaintes.
Une responsabilité collective
La campagne met également l’accent sur la responsabilité collective dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Les hommes et les garçons sont particulièrement encouragés à jouer un rôle actif dans l’encadrement et la protection des femmes et des filles de leur entourage ².
Le Cameroun ne s’arrêtera pas tant qu’une seule femme ou fille demeurera victime de violence. L’objectif ultime est de construire un Cameroun émergent fondé sur le respect des droits humains pour tous, en alignement avec les directives du Chef de l’État.