Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, effectue une visite de travail les 6 et 7 décembre 2024 dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et de l’Ouest du Cameroun. L’objectif de cette visite est d’évaluer le niveau de mobilisation des entreprises travaillant sur les Nationales 3, 7 et 5, afin de superviser et évaluer les travaux en cours.
Ces travaux font suite à l’Appel d’Offres National Restreint lancé le 19 février 2024 pour l’entretien confortatif de certaines routes revêtues du réseau national. Cette initiative, rendue possible grâce à la mutualisation des ressources du Fonds Routier et du Budget d’Investissement Public 2024, vise à améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers. Les travaux comprennent notamment le cantonnage, le traitement des nids-de-poule, la réhabilitation de zones dégradées, le renforcement de la chaussée, les travaux d’assainissement, les ouvrages d’art, la signalisation et les équipements de sécurité.
À ce jour, les marchés des travaux ont été attribués pour plusieurs sections routières, telles que Yaoundé-Douala, Gaklé-Mokolo, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun, Edéa-Kribi, et Yaoundé-Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang-Ayos-Bonis. Le Ministre évaluera également les travaux d’aménagement de l’Entrée Est de la ville de Douala, phase 2, ainsi que les sections critiques de l’Entrée Ouest de Douala.
Pour l’exercice 2024, le budget alloué au Ministère des Travaux Publics est de 65 milliards de francs CFA pour les travaux confortatifs sur ces axes routiers. Il est important de noter que le gouvernement s’engage avec les partenaires techniques et financiers pour la reconstruction des Nationales 5 et 3, démontrant ainsi son attachement à l’amélioration des infrastructures routières du pays pour le bien-être des citoyens et le développement économique.