Les 17 et 18 décembre 2024, Yaoundé a accueilli un atelier de concertation réunissant la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) et les Organisations de la Société Civile (OSC). Objectif, élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre et le suivi des recommandations issues du 4e passage du Cameroun à l’Examen Périodique Universel (EPU), lors de la 55e session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, tenue du 26 février au 5 avril 2024.
Au cours de cet examen, le Cameroun a reçu 291 recommandations, dont 220 ont été acceptées et 71 notées. Parmi les engagements pris, on note l’amélioration du cadre juridique et des pratiques en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, y compris la ratification du Protocole facultatif de la Convention contre la torture et de la Convention relative aux disparitions forcées.
Le présent atelier visait principalement à adopter une feuille de route stratégique pour le suivi des recommandations acceptées. En se soumettant une nouvelle fois à cette évaluation internationale, le Cameroun a réaffirmé son engagement à enrichir son cadre juridique et à œuvrer pour la protection des droits des enfants, des femmes, des personnes vivant avec un handicap, des minorités et des populations autochtones.
Les Principaux Domaines de Préoccupation
Parmi les domaines nécessitant des actions concrètes, on trouve :
- La ratification des instruments juridiques africains et universels.
- L’amélioration de l’accès au droit à l’identité.
- La consolidation du droit des populations à la paix.
- L’éradication de l’impunité et la poursuite des auteurs de violations des droits de l’homme.
- Le soutien au mécanisme national de prévention de la torture.
Implication des Partenaires
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a joué un rôle crucial dans cet atelier, renforçant son partenariat avec la CDHC et les OSC. Les discussions ont mis en évidence la nécessité de mesures concrètes de la part de l’État et des autres acteurs pertinents pour assurer le suivi efficace des recommandations. Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a joué un rôle clé en facilitant ces consultations, qui ont été constructives grâce à la participation active de tous les acteurs.
Nouhoum Sangaré, Directeur du CNUDHD-AC a souligné l’importance de la contribution inclusive de tous les acteurs pour atteindre les objectifs fixés : « 220 recommandations acceptées sur 291, c’est très ambitieux. Cela requiert la contribution de tous de façon inclusive. » Le Pr. James Mouangue Kobila, président de la CDHC, a ajouté : « Tous les droits de l’homme sont interdépendants, et la réalisation de certains facilite celle des autres. ».
La CDHC s’est félicité de sa contribution au 4e passage du Cameroun à l’EPU, notamment à travers des actions telles que la participation, le 22 février 2023, à la réunion préparatoire virtuelle des représentants des Institutions nationales des Droits de l’homme (INDH) des pays examinés par le Conseil des Droits de l’homme lors de la 44e session, réunion organisée conjointement par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH) et par l’Alliance mondiale des institutions nationales des Droits de l’homme ; La transmission le 15 mars 2023, de la Contribution de la CDHC au Rapport de l’État au titre du 4e cycle de l’EPU entres autres.