ENVIRONNEMENT

Promotion de l’écologie à l’international: Eric Ngueguim en mission de trois jours au Mexique

Written by Annette Olinga

Le président du Parti Écologique du Cameroun (PEC), Eric Blaise Ngueguim Djiokeng, a été invité par la nouvelle présidente du Mexique pour une séance de travail de trois jours. Cette rencontre, qui s’est déroulée du 15 au 19 décembre 2024, a porté sur la place de l’écologie dans nos démocraties. Eric Blaise Ngueguim Djiokeng a basé son discours sur les avancées des politiques écologistes en Afrique, soulignant son rôle dans la gouvernance au sein des Verts Mondiaux.

Aujourd’hui, le Mexique a l’honneur d’avoir à sa tête le premier chef d’État écologiste. Une figure respectée pour son engagement envers la cause écologique. La présidente mexicaine a démontré son dévouement à travers son travail en tant que secrétaire de l’environnement et gouverneur de la ville de Mexico. Elle est également co-auteur de la recherche sur « l’atténuation du changement climatique » du quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), récompensé par le prix Nobel de la paix en 2007.

Reconnaissance des Réalisations Écologiques

Les instituts politiques verts de plusieurs pays des Amériques, dont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Guatemala, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et le Venezuela, ont décidé de reconnaître les réalisations du Dr Sheinbaum en faveur de la Terre Mère. Lors de l’Assemblée annuelle de 2024 au Chili, il a été décidé de lui décerner le Prix du Mérite Environnemental, soutenu par la Fédération des Partis Verts des Amériques (FPVA) et le Parti Vert Écologiste du Mexique.

Une Cérémonie de Remise de Prix Prestigieuse

La cérémonie de remise du prix au Dr Sheinbaum réunira des acteurs clés des partis verts d’Afrique, d’Asie-Pacifique et d’Europe, ainsi que tous les partis verts des Amériques et les principaux dirigeants du Parti Vert Écologique du Mexique. Eric Blaise Ngueguim Djiokeng a reçu une invitation cordiale à participer à cet événement spécial, marquant une étape importante dans la promotion de l’écologie à l’échelle mondiale. Au cours de son séjour, il a également rencontré plusieurs hommes politiques. Un séjour riche et intense qui lui aura permis de d’effectuer des rencontres B to B et nouer de nombreux partenariats.

Le Cameroun est donc valablement représenté à ce important évènement qui réunit les grandes figures mondiales de l’écologie. Eric Ngueguim est le président du parti écologique du Cameroun. C’est le pionnier de la transition énergétique au Cameroun. Ses qualifications impressionnantes et sa collaboration étroite avec des organisations environnementales de renom font de lui un expert reconnu dans le domaine. Son engagement pour la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables est indéniable. Il est convaincu que le développement économique durable ne peut être dissocié de la préservation de notre planète.

Le PEC se positionne comme le premier parti écologique du Cameroun, avec l’ambition de placer l’environnement au centre de son agenda politique. . Le PEC est également le seul parti écologique du Cameroun affilié à la Fédération des Verts d’Afrique et à la Fédération des Verts Mondiaux, démontrant ainsi son engagement international.

Cette rencontre internationale souligne l’importance de la coopération et de l’engagement des leaders écologistes pour un avenir durable et respectueux de l’environnement.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment