SOCIETE

Le MINTP passe au peigne fin les projets routiers nationaux pour accélérer les achèvements

Written by Annette Olinga

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a entamé ce lundi 14 avril 2025 une revue stratégique des projets routiers en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire camerounais. Cet exercice de quatre jours, qui se déroule dans la salle des réunions du 1er étage de l’Immeuble ministériel N°1 à Douala, vise à identifier et à lever les obstacles qui pourraient entraver la finalisation de ces infrastructures cruciales.


Intervenant à l’orée du second trimestre de l’année, cette initiative démontre la volonté du MINTP d’affiner ses interventions sur le réseau routier et d’anticiper d’éventuelles perturbations du trafic. Un accent particulier sera mis sur l’examen minutieux des chronogrammes d’achèvement des travaux. Au total, pas moins de 98 projets seront passés au crible durant cette revue.


Les travaux de cette rencontre permettront également d’établir un calendrier précis pour la mise en service de plusieurs infrastructures attendues, parmi lesquelles figurent le pont sur le fleuve Logone et les sections routières Ntui-Mankim, Mankim-Yoko, Ekong-Carrefour Biyebe et Akonolinga-Yil.


Dès la première journée, les échanges ont été constructifs, notamment concernant le projet routier Bekoko-Bandjoun (219 km). La dégradation avancée de la chaussée sur cet axe a nécessité une discussion approfondie sur les interventions à mener en urgence. Bien que les prestations sur les sections Bekoko-Pont du Nkam (170km) et Pont du Nkam-Bandjoun (45km) soient presque achevées (95%), l’état de la route et le volume du trafic ne permettent pas encore d’apprécier pleinement les efforts réalisés. Le MINTP a ainsi prescrit des interventions continues jusqu’au démarrage des travaux de reconstruction.
L’examen du projet d’entretien confortatif de la Nationale 5 a révélé une amélioration du niveau de service, malgré la nécessité de travaux supplémentaires.

Le Maître d’ouvrage a insisté sur l’achèvement rapide du traitement de tous les nids de poule avant le retour des pluies et le maintien de la mobilisation de l’entreprise jusqu’au lancement des travaux de reconstruction de cet axe important. L’entreprise a, quant à elle, soulevé des difficultés liées au paiement de ses décomptes.
Il est à noter que les travaux d’entretien confortatif de ces deux sections sont financés par le Budget d’investissement Public-Fonds routier. En marge des discussions sur la chaussée, le Ministre a donné des instructions claires pour la mobilisation de toutes les entreprises sur l’ensemble des axes nécessitant un entretien, en attendant la réhabilitation des infrastructures concernées, en plus des travaux de cantonnage déjà en cours.


Au terme de ces quatre jours de travaux intensifs, le Ministre des Travaux Publics devrait communiquer les orientations stratégiques pour la suite des opérations, le jeudi 17 avril 2025. Cette revue s’annonce comme une étape cruciale pour optimiser la gestion des projets routiers et garantir des infrastructures de qualité pour le développement du Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment