SOCIETE

Sangmélima accueille en grande pompe l’arrivée de l’agence Finexs Voyages sous le signe de la bénédiction divine

Written by Annette Olinga


La ville de Sangmélima, chef-lieu du département du Dja et Lobo, vibre désormais au rythme des voyages interurbains avec l’arrivée remarquée de l’agence Finexs Voyages. Sa flotte flambant neuve a fait son entrée dans la cité ce dimanche 13 avril 2025, précédée d’un cortège festif et coloré en provenance de Yaoundé.


Le tour de ville a débuté à 17h00 précises au carrefour Mofo (Monument), point de rassemblement d’une dizaine de bus rutilants et d’une quinzaine de moto-taximen. Escorté par les éléments du commissaire central, le convoi a sillonné les artères principales de Sangmélima, suivant un itinéraire soigneusement orchestré : Carrefour Mofo – Monument (DÉPART) -> Carrefour Akon (Ola Energy) -> Carrefour Envol – An 2000 (Total, Place des Fêtes) -> Place de l’indépendance (Préfecture – Hôtel de Ville) -> Carrefour Antenne -> Carrefour Avebe (Martin’s Hôtel -> DEMI TOUR -> 3ème rue en passant par l’hôtel de ville, commissariat, lycée technique et brigade TER -> Carrefour Madagascar -> Hôpital de Référence -> DEMI TOUR -> Carrefour Akon puis carrefour entrée Bicec -> Carrefour Monavebe -> FINEXS VOYAGES Agence de Sangmelima (TERMINUS).


Chacun des bus de 30 places s’est distingué par une identité singulière, arborant fièrement le nom d’un saint biblique, tels que Saint Pierre ou Saint Raphaël Archange. L’agence a établi ses quartiers au cœur du quartier Monavebe, promettant une accessibilité optimale pour les voyageurs.


Dans la soirée de ce 13 Avril, une messe solennelle a été célébrée dans la soirée du 13 avril à l’agence par Monseigneur Georges Écho, vicaire de la cathédrale de Sangmélima. Cette cérémonie de bénédiction a consacré le site, le projet, les bus et les chauffeurs sous la protection divine. L’évangile de circonstance, tiré du livre de la Genèse (chapitre 1, versets 27 à 31), a rappelé la vocation de l’homme à œuvrer avec diligence et à veiller à la qualité de son travail, à l’image de la création divine.


Dans son homélie, Monseigneur Georges Écho a exhorté chacun à prendre conscience de sa responsabilité : “Que ce soit le chauffeur qui est au volant, il doit savoir que Dieu veut que ce que je fais, en conduisant les gens à bon port, que ça soit bien fait… Tout papier que je signe, il y a une personne derrière, il y a une famille derrière, il y a un village derrière, tout le Cameroun est derrière. Dieu est là derrière, son église est là derrière.” Il a également insisté sur l’importance de l’harmonie, de la synergie et de la confiance au sein de l’agence, afin que les passagers de tous horizons puissent voyager en toute sérénité.

Bénédiction de la PDG Mme Étoundi


La population, unie dans la prière avec le clergé, a récité le Notre Père avant que Monseigneur ne procède à la bénédiction du sel et de l’eau, aspergeant les nouveaux bus, les chauffeurs tenant fièrement les clés de leurs véhicules. “Partout où cette eau sera aspergée, que toutes les embûches soient écartées,” a-t-il déclaré, bénissant également la promotrice, Madame Étoundi, le personnel et le travail qui sera accompli au sein de l’agence.


L’arrivée de Finexs Voyages à Sangmélima est perçue comme une bouffée d’air frais pour le transport interurbain dans la région, promettant de faciliter les déplacements et de dynamiser l’activité économique locale. L’enthousiasme palpable lors de cette inauguration témoigne de l’attente et de l’espoir placés dans cette nouvelle agence.

Bénédiction des chauffeurs

Suite à l’arrivée triomphale de Finexs Voyages à Sangmélima, les responsables de l’agence ont tenu à partager leur vision et leurs ambitions pour cette nouvelle implantation. Béatrice Étoundi, PDG de Finexs Voyages, a souligné la logique derrière cette expansion : “Il est question de nous maintenir et de chercher à se développer davantage. Jusqu’à ce jour, Finexs était sur une seule ligne Douala-Yaoundé. La deuxième raison, c’est d’aller vers de nouveaux horizons, d’essayer de faire profiter d’autres lieux de notre expérience, de ce que nous savons faire.


Un attachement particulier lie Finexs à Sangmélima, comme l’a révélé la PDG : “À la population de Sangmélima d’autant plus que nous avons une petite fibre à Sangmélima. Pour ceux qui ne connaissent pas, le promoteur de cette agence, Monsieur Félix Étoundi, est un petit-fils de Sangmélima. Finexs vient chez ses oncles maternels à Sangmélima. Si nous avons fait profiter la population de Douala, de Yaoundé, des merveilles de Finexs, pourquoi pas Sangmélima qui est la mamelle nourricière de Finexs ?” Un appel au soutien de la population locale a été lancé, avec l’espoir de futures expansions, pourquoi pas vers le Congo.

Interview de madame Étoundi


Monsieur Nkoma Emarant Jacques, directeur d’exploitation de Finexs, a précisé l’offre de services : “Nous sommes une agence de transport, naturellement pour le transport des personnes et des biens. Nous avons beaucoup d’années d’expérience, nous avons été sollicités pour accompagner les populations de Sangmélima. Ce seront les mêmes services classiques : le transport des personnes, des biens, des marchandises et la messagerie.

Directeur d’exploitation de Finexs

Pour l’instant, l’agence se concentrera sur l’itinéraire Sangmélima-Yaoundé en aller-retour, avec des possibilités d’extensions vers la frontière. Fort d’une présence sur cet axe, Finexs entend dynamiser davantage cette liaison. “Nouvellement installés, nous disons à nos populations qui nous ont sollicités que nous sommes désormais là. Finexs est désormais à Sangmélima. Nous les attendons pour qu’ils viennent apprécier la qualité des services, l’expérience de nos chauffeurs et notre façon de faire.”


La sécurité des passagers est une priorité absolue pour Finexs, comme l’a affirmé le directeur d’exploitation : “Sur la sécurité des passagers lors des voyages, on n’est pas leaders par hasard. C’est la même expérience que nous avons déjà sur l’axe Douala-Yaoundé. Ici à Sangmélima, nous allons accentuer compte tenu des spécificités de la route Sangmélima-Yaoundé, qui n’est pas très sécurisée. Nos chauffeurs seront sensibilisés au début de chaque voyage, nous insistons là-dessus, et nous allons continuer à les former, comme par le passé.

L’agence se montre également flexible quant aux horaires, s’adaptant à la demande des passagers. Avec une flotte initiale d’une dizaine de bus de 30 places, Finexs prévoit de pratiquer des tarifs compétitifs, se situant entre 2000 et 2500 FCFA, avec l’objectif d’apporter une valeur ajoutée plutôt que de perturber le marché.


L’arrivée de Finexs est accueillie avec soulagement et joie par les habitants du quartier Monavebe. Akamba Private, une résidente émue, a exprimé son soulagement de ne plus avoir à se rendre au centre-ville pour voyager : “Je vais juste traverser la route et emprunter le bus pour voyager. Je suis contente et émue.” Elle a également adressé un message de prudence aux responsables de l’agence et les a encouragés à bien accueillir les clients.
Brice Christian Biyebe, un autre habitant du quartier, partage ce sentiment de satisfaction : “C’est une satisfaction pour nous, car nous quittions le quartier le carrefour Monavebe pour aller dans un autre quartier prendre le bus. Lorsque nous voyons Finexs, nous pouvons déjà dire que c’est une dépense de moins pour les motos. Lorsque nous voyons le confort, c’est juste une satisfaction. Nous sommes dans une joie immense lorsque nous voyons le développement dans notre localité et quartier.” Il a exhorté la direction de Finexs à privilégier la sécurité et à adopter une conduite responsable.

Akamba, habitante du quartier Monavebe


Alladji Daouda, chauffeur chez Finexs à Sangmélima, a insisté sur le professionnalisme des conducteurs, promettant un service de qualité et sécurisé pour les voyageurs de la région. L’implantation de Finexs Voyages à Sangmélima marque ainsi une nouvelle étape dans le développement du transport interurbain dans le Dja et Lobo, suscitant l’espoir d’une mobilité accrue et plus confortable pour la population locale.

Daouda, chauffeur à Finexs Sangmelima

Le premier voyage VIP a eu lieu ce lundi 14 avril 2025, signe d’une mise en service immédiate et attendue. Pour assurer un départ ponctuel, un briefing matinal a fixé le rendez-vous à 3h, avec un service de navette débutant dès 2h pour faciliter le ramassage des passagers dans les différents quartiers.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment