Ce partenariat a été officialisé entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), dirigé par Célestine Ketcha Courtes, et l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC), présidé par Jean Christophe Ndongo lors de la célébration du jubilé d’or de l’ONAC le 5 Mai à yaoundé.
La signature d’une convention, accompagnée d’échanges de parapheurs et de poignées de main, témoigne de la volonté commune des deux entités de conjuguer leurs efforts dans des domaines cruciaux tels que l’habitat, l’aménagement et l’embellissement urbain.
L’accord vise notamment à apporter des solutions concrètes pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable numéro 11, axé sur des villes et des communautés durables. Un autre objectif majeur pour l’ONAC est de jouer un rôle actif dans la gestion positive des déchets ménagers, contribuant ainsi à un environnement urbain plus sain.
Pour le président de l’ONAC, cette convention ouvre de nouvelles perspectives et permet à la profession de sortir de son rôle traditionnel. « Aujourd’hui, nous allons plus faire l’architecture comme dans les pays occidentaux. Là-bas, les architectes obéissent à des programmes bien structurés émanant des maîtres d’ouvrage, des villes, des conseillers régionaux et des ministères. Nous devons aller au-delà », a déclaré Jean Christophe Ndongo.
Il a ensuite affirmé la volonté de l’Ordre d’être proactif : « Nous devons aller de l’avant et dire voilà ce que nous proposons. Nous allons anticiper sur les maîtres d’ouvrage en leur faisant des propositions au regard de nos compétences et de notre savoir-faire ».
Le MINHDU, de son côté, entend mettre en lumière le rôle essentiel des architectes dans la transformation des villes et l’amélioration du cadre de vie des citoyens. « Nous allons promouvoir l’architecture à travers la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’architecte. À cet effet, le MINHDU s’engage à mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour soutenir les différentes actions de l’ONAC », a assuré le ministre avec détermination.
Le président de l’ONAC a précisé que cette convention permettra à l’Ordre de soumettre des propositions concrètes, assorties d’honoraires, pour des actions chiffrées annuellement. L’ONAC pourra ainsi solliciter des fonds auprès de sa tutelle pour la réalisation de ces projets. Il a insisté sur la nécessité de ne plus se contenter d’attendre les sollicitations des maîtres d’ouvrage, mais d’être force de proposition pour l’amélioration des trottoirs, des espaces verts et des espaces de repos dans les villes.
Le cinquantième anniversaire de l’ONAC, s’est célébré sous le thème : « Bilan, défis et perspectives ». Au programme figurent des conférences thématiques, des séminaires et des formations. L’événement culminera le 10 mai avec la prestation de serment de 165 nouveaux architectes, la remise de distinctions aux 50 premiers architectes inscrits à l’Ordre et aux anciens présidents, ainsi que la célébration de la première femme architecte inscrite.
Une soirée de gala clôturera cette semaine commémorative.
Ce partenariat entre le MINHDU et l’ONAC ouvre un nouveau chapitre pour le développement urbain au Cameroun, plaçant l’expertise des architectes au cœur de la transformation des villes pour un avenir plus durable et agréable à vivre.