La cérémonie de clôture du cinquantenaire de l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) a été marquée par un moment solennel et inspirant : le discours du président de l’ordre à l’endroit des 162 nouveaux architectes fraîchement inscrits au tableau.
Rappelant la primauté de la loi, le président a insisté sur le fait que “Nul ne peut exercer la fonction d’architecte, s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre national des architectes du Cameroun.” S’adressant directement à cette jeune génération, il a souligné que “le diplôme n’est pas une fin en soi, mais plutôt la sanction d’années d’apprentissage” marquant leur entrée effective dans le monde professionnel.
Le message fut clair et vibrant : Les nouveaux architectes doivent exercer leur métier avec une boussole éthique rigoureuse, guidée par la déontologie, l’honnêteté, l’équité et le professionnalisme. L’innovation et l’audace ont également été mises en avant. “Il faut qu’ils osent. Qu’ils proposent des choses nouvelles. Ce sont ces nouveaux architectes qui vont bâtir le Cameroun de demain. C’est eux qui vont changer les villes, le Cameroun a besoin d’eux, de leur créativité,” a déclaré le président avec conviction.
Les échos de cette exhortation ont trouvé un terrain fertile auprès des nouveaux membres. Simo Sandrine, désormais ONAC 747, a exprimé sa fierté de “désormais servir son pays en tant qu’architecte.” Forte de deux années de stage professionnel, elle se dit prête à “continuer dans la même lancée en essayant de faire davantage de projets.”
Pour Élata Paul Alain, fraîchement inscrit sous le numéro ONAC 676, cette journée d’intronisation est l’ aboutissement de cinq années d’études, plus deux années de stage en cabinet d’architecture.” Son regard est tourné vers l’avenir avec humilité et une soif d’apprendre constante. “La suite c’est de continuer d’apprendre, je voudrais continuer d’être humble, rester à l’écoute du monde, et essayer d’être innovateur pour continuer de faire rêver le monde,” a-t-il confié avec enthousiasme.

Ce moment fort s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de l’ONAC, célébré du 5 au 10 mai à Yaoundé sous le thème : “Cinquantenaire de l’ordre des architectes : défis, bilan et perspectives.” Cette semaine intense a été marquée par des tables rondes, des rencontres enrichissantes, la signature d’une convention significative entre l’ONAC et le MINDHU (Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain), la prestation de serment des nouveaux architectes et la remise de distinctions honorifiques à 50 architectes ayant marqué l’histoire de l’ordre.
L’arrivée de ces 162 nouveaux professionnels, porteurs d’une vision fraîche et d’une énergie nouvelle, ouvre sans aucun doute des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’architecture et du développement urbain au Cameroun.