ECONOMIE

Promotion des investissements: Des hommes d’affaires camerounais en opération de charme à Madagascar et Turquie

Written by Annette Olinga

La Chambre internationale pour le Conseil et la Promotion (CICP), organise du 4 au 7 juin à la 4ème édition du Salon international des acteurs économiques (SIAE), au stade Barea Mahamasina, à Madagascar. Parallèlement, elle organise depuis fin avril un voyage d’affaires en Turquie. Objectif: créer des synergies entre hommes d’affaires du Cameroun, d’Afrique et de la diaspora.

Dans le but de mieux se faire entendre et de compter sur la scène internationale, la Chambre internationale pour le Conseil et la Promotion, prépare deux événements majeurs. D’abord le Salon international des acteurs économiques ( SIAE), à Madagascar, ensuite un voyage d’affaires à Istanbul en Turquie.


Initiés par Freddy Zanga, président de la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion, ces événements visent à promouvoir la collaboration entre acteurs économiques des quatre coins du monde. Ils offrent de nouvelles opportunités d’investissement, de partenariats et de coopération internationale.

Ce salon, soutenu par Freddy Zanga, aspire à promouvoir des secteurs clés de l’économie locale, de l’industrie à l’agriculture, en passant par les nouvelles technologies. L’événement s’annonce aussi comme une plateforme propice aux échanges commerciaux et à la formation de partenariats durables. Les acteurs économiques nationaux espèrent que ce sera l’occasion d’accroître leur visibilité à l’international, d’attirer des investisseurs étrangers et de tisser des liens avec des entreprises innovantes. Le SIAE pourrait marquer le début d’une nouvelle dynamique pour l’économie malgache, générant des investissements significatifs, créant des emplois et favorisant le transfert de technologies.

Simultanément, un voyage d’affaires en Turquie, mené par des représentants économiques du Cameroun et d’ailleurs depuis avril jusqu’en septembre 2025, promet de dynamiser encore davantage les relations commerciales entre les deux pays. Ces vagues de déplacements ont pour objectif de renforcer les liens bilatéraux, notamment dans les secteurs du commerce, de l’industrie, du tourisme et des infrastructures.

Le voyage en Turquie représente une occasion clé pour les entreprises camerounaises d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir des technologies innovantes et de conclure des accords avec des partenaires turcs. L’enjeu est aussi stratégique. En renforçant les relations économiques avec la Turquie, le Cameroun pourrait ouvrir la voie à des investissements étrangers dans des projets de grande envergure et bénéficier d’un accès privilégié aux marchés de la région.

Les retombées attendues de ces deux événements sont multiples. Ils visent à stimuler la croissance économique de Madagascar à travers l’établissement de partenariats durables et l’augmentation de l’investissement dans des secteurs clés.

Au-delà des simples transactions commerciales, ces événements ouvrent des perspectives de coopération à long terme. Le SIAE pourrait ainsi devenir un rendez-vous incontournable pour les investisseurs étrangers, tandis que le voyage d’affaires en Turquie pourrait poser les bases de relations économiques bilatérales solides. Dans cet élan, la CICP est attendue à Bangui du 22 au 24 octobre prochain, ensuite à Monaco les 26 et 27 novembre.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment