Martin Paul MINDJOS MOMENY, président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), a marqué de sa présence la 12ème édition de l’Africa CEO Forum (ACF), qui s’est tenue du 12 au 13 mai 2025 à Abidjan. Ce rendez-vous annuel majeur du secteur privé africain a réuni cette année plus de 2800 participants venus de 72 pays, dont une douzaine de chefs d’État et de gouvernement.
Le Cameroun a déployé une délégation significative d’entrepreneurs des secteurs public et privé, conduite par le Premier Ministre Chief Dr Joseph Dion Ngute, accompagné notamment de l’Ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, Marie Yvette Koloko.
Au sein de cette délégation, la présence du président de la CAPEF a été particulièrement remarquée. Monsieur MINDJOS MOMENY a saisi cette plateforme de premier plan pour mettre en avant le Projet de Développement de la Filière Porcine au Cameroun. L’initiative bénéficie d’un accompagnement stratégique d’une entreprise issue du partenariat public-privé agricole, spécialement dédiée à soutenir un acteur clé de l’institution : la Société Camerounaise d’Industrialisation Porcine (SCIP). Cet accompagnement vise à encadrer et à faciliter les opportunités d’affaires entre les investisseurs et les partenaires techniques majeurs de la filière porcine à l’échelle mondiale.
Dans la continuité des signatures de convention intervenues le mois dernier entre la SCIP et une entreprise française spécialisée dans les équipements et constructions porcines, un processus facilité par la CAPEF via son programme PROPORC, le président de la Chambre d’Agriculture a conduit une délégation composée de représentants de la SCIP et de la société I-Tek en Côte d’Ivoire. Leur mission principale lors de l’ACF était de rencontrer les hautes autorités camerounaises présentes, notamment le Premier Ministre Chef du Gouvernement et le MINEPAT (Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire).
L’objectif était de soumettre le projet à leur attention et de solliciter leur soutien.
Parallèlement, la délégation camerounaise a activement participé aux rencontres B to B organisées dans le cadre du forum. Ces échanges bilatéraux visaient à identifier et à mobiliser des investisseurs potentiels pour donner un coup d’accélérateur au développement de la filière porcine au Cameroun.
L’ensemble des participants à l’Africa CEO Forum étaient réunis autour d’enjeux cruciaux pour l’avenir économique du continent. Les discussions ont porté sur les stratégies permettant à l’Afrique de mieux naviguer dans un contexte mondial marqué par la montée du protectionnisme, la raréfaction de l’aide au développement et une augmentation significative des coûts d’endettement.
Avec plus de 2000 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier, l’Africa CEO Forum se positionne comme le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain. Ces deux jours de conférences, de débats et de rencontres de haut niveau ont permis de mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent et ont offert une plateforme unique pour nouer des contacts d’affaires stratégiques. La présence active du président de la CAPEF et la promotion du projet de développement de la filière porcine témoignent de l’engagement du Cameroun à saisir les opportunités offertes par ce forum de premier plan pour stimuler son développement économique.