SOCIETE

Présidentielle 2025: L’ONG ATRAPAD-Acteurs de transport s’engage pour la Paix et la stabilité au Cameroun

Written by Annette Olinga


l’Organisation Non Gouvernementale Acteurs de Transport pour la Paix et le Développement (ATRAPAD) a tenu la première session ordinaire de son conseil d’administration ce mercredi 16 juillet à l’hôtel Somatel de Yaoundé. Sous la présidence de M. Pierre Nyemeck Ntamack, Président du Conseil d’administration, cette rencontre a marqué une étape cruciale dans l’engagement de l’ONG pour la promotion de la paix et de la stabilité dans le pays.

Les travaux ont rassemblé des représentants des administrations partenaires, des membres fondateurs, des membres du conseil d’administration et des responsables des démembrements territoriaux d’ATRAPAD des dix régions du Cameroun. Au cours des assises, il a été question de présenter les nouvelles orientations de l’ONG et d’examiner et valider son plan d’action triennal 2025-2027, ainsi que le plan d’action pour le dernier semestre de l’année en cours.


Un Appel Solennel à la Paix Avant, Pendant et Après les Élections
Le point d’orgue de cette session fut la publication de la “Déclaration des Acteurs de Transport pour la Paix et le Développement ATRAPAD“. Cette déclaration met en lumière les préoccupations croissantes face aux problèmes sécuritaires et à la montée des discours de haine et de déstabilisation dans un Cameroun jadis réputé pour sa paix. Consciente des efforts du Président de la République et de son gouvernement pour instaurer un climat de paix, ATRAPAD insiste sur le rôle fondamental de la paix et de la sécurité pour un développement durable.


Forte de sa conviction en l’importance du dialogue et de la collaboration de tous pour le développement socioéconomique, l’enracinement de la démocratie et d’un climat de justice, l’ONG a formulé des engagements et des recommandations clairs :

Engagements d’ATRAPAD : Être les ambassadeurs de la paix à travers des comportements responsables et citoyens, afin de contribuer au déroulement harmonieux et paisible des prochaines échéances électorales.

Recommandations au Gouvernement : Mettre en place les conditions d’un climat social paisible par un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes.

Invitation aux acteurs électoraux : Placer l’avenir et le développement du pays au cœur de leurs préoccupations en prônant les valeurs de la paix.

Exhortation aux leaders politiques et structures d’organisation des élections : Prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des élections libres et transparentes, respectant les principes démocratiques.

Demande aux candidats : Accepter, le moment venu, les résultats des urnes comme l’expression de la volonté populaire.

Imploration aux citoyens : Continuer à faire preuve de responsabilité et de maturité, et se mobiliser pour barrer la voie aux manœuvres de désordre et de déstabilisation.

Sollicitation aux médias : Contribuer accrue à la promotion et à la préservation de la paix sociale à travers le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.


La vision d’ATRAPAD est de contribuer au bien-être des communautés en utilisant des campagnes de sensibilisation sur la paix, la sécurité et la justice, visant ainsi à promouvoir la paix, la bonne gouvernance, les Droits de l’Homme, la démocratie, la santé pour tous, la justice, l’éducation, la formation et le développement durable. Cette première session du conseil d’administration réaffirme l’engagement profond d’ATRAPAD à être un acteur clé pour la stabilité du Cameroun en cette période électorale cruciale.


Cette session revêt une importance particulière, étant la première depuis le passage d’ATRAPAD du statut d’association à celui d’ONG le 7 mai 2025, officialisé par un arrêté du Ministre de l’Administration Territoriale. Ce changement de statut s’accompagne de nouvelles missions pour l’organisation, qui œuvre désormais plus largement pour la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD), avec un accent sur l’amélioration de la qualité de service, la dignité humaine, le développement durable, l’équité et l’égalité.

  • .

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment