SOCIETE

Promotion 2023 du CPFF de Yaoundé 4 : Sur les traces de Delphine Tsanga

Written by Annette Olinga

Ils ont arrivés au terme de leur formation qui aura duré un an pour certains et deux ans pour d’autres au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 4eme. La cérémonie de remise des attestations de fin de formation à la promotion qui porte le nom de Delphine Tsanga, 450 apprenants au total formés dans huit filières, s’est tenue ce 30 Novembre 2023 à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 4eme, en présence du Sous-préfet, du maire, de la Directrice du Centre, des familles et de nombreux autres invités.

C’est un nouveau départ pour ces apprenants qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce 30 Novembre 2023. Ils sont environ 450 formés dans huit filières que sont la coiffure, la décoration, l’esthétique, l’hôtellerie restauration, secrétariat bureautique, secrétariat comptable, et métier de l’habillement. Ils sont donc désormais près pour le monde professionnel.

La promotion 2023 qui porte ainsi le nom de Delphine Tsanga lui a rendu hommage à travers le choix du nom de leur promotion. Delphine Tsanga était une militante féministe, femme de lettres, députée, ministre du Cameroun et haute fonctionnaire de l’ONU. C’est par ailleurs la première femme à avoir été ministre au Cameroun. Elle suit des études secondaires au lycée de Douala jusqu’en 1955. Elle part ensuite pour Toulouse, où elle obtient un diplôme d’infirmière d’État. En 1960, elle rentre au Cameroun où elle a travaillé dans les hôpitaux de Yaoundé, Garoua et Dschang. En 1964, Delphine devient présidente nationale du Conseil des femmes du Cameroun. En 1965, elle est élue députée à l’Assemblée nationale du Cameroun, affiliée au parti au pouvoir, l’Union nationale camerounaise.

En 1970, elle est nommée ministre adjointe de la Santé publique, puis vice-ministre de la Santé publique en 1972 et enfin ministre des Affaires sociales en 1975, un poste qu’elle occupe jusqu’en 1985. Dans ces mêmes années 1980, elle publie également plusieurs ouvrages sous le nom de Delphine Zanga-Tsogo (sa carrière politique étant menée sous le nom de Delphine Tsanga). ‘’Vie de femmes’’, publié en 1983 à Yaoundé décrit la condition des femmes au Cameroun et les difficultés rencontrées par celles-ci. ‘’Ekobo ou l’Oiseau en cage’’, publié la même année à Paris, est une œuvre pour la jeunesse décrivant la vie d’une jeune fille, Ekobo.

De 1966 à 1986, elle a présidé de très nombreux comités internationaux (CIF, MULPOC, CEA, UNESCO…). Elle présida le Conseil d’administration de l’Institut international de recherche et de formation des Nations unies pour la promotion de la femme. Elle a été également présidente du Comité Régional Africain de Coordination pour l’Intégration des Femmes au Développement, et vice-présidente du Conseil international des femmes.

À partir de 1996, elle se consacre aux problèmes liés à l’environnement et à la valorisation des produits forestiers de son pays. Du 7 mai 2011 à sa mort, elle est membre du Conseil électoral, l’Elecam (Elections Cameroon), l’organe chargé de l’organisation des élections au Cameroun. Elle meurt le 16 juillet 2020 à Yaoundé.

La promotion du CPFF de Yaoundé 4 entend suivre ces traces et exceller dans le monde professionnel qui s’ouvre à elle. Elle a d’ailleurs reçu séance tenante les conseils du sous-préfet, du maire, du représentant du Minproff et des autres orateurs. Cette cérémonie de remise des parchemins s’est déroulée dans la joie de l’ensemble des lauréats et de leurs familles.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment