SOCIETE

Fête de la Jeunesse : La 58ème édition en préparation

Written by Patrice djomo

 « Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun». Ce thème évocateur et incitatif a été dévoilé par Mounouna Foutsou face aux caméras de la presse rassemblée dans l’auditorium de Mincom à Yaoundé le 26 Janvier dernier. Nous avons ainsi l’idée directrice de la prochaine fête nationale de la jeunesse qui sera célébrée le 11 Février 2024. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec) était entouré lors cette conférence, de l’Inspecteur Général Mincom Metuge Philip Ekaney et de la Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun(CNJC) Fadimatou Iyawa Ousmanou. 

Le thème de cette fête rappelle le message du chef de l’Etat à la nation du 31 Décembre dernier. Il y évoquait l’urgente nécessité pour les camerounais en général et les jeunes en particulier, de suivre la nouvelle orientation des pouvoirs publics qui encourage les populations à produire ce qu’elles consomment et vice versa, question d’améliorer la balance commerciale de notre pays, gage de développement. Patriotisme économique et import substitution sont des concepts directeurs qui rythment les discours inhérents à la métamorphose socioéconomiques depuis l’avènement de la pandémie covid-19 et ses conséquences désastreuses sur l’économie. Il s’agit également d’encourager les jeunes à croire en leurs potentialités et apporter une participation substantielle à l’émergence du Cameroun, ceci devrait passer inéluctablement par la réduction progressive de la dépendance à l’importation.      

 En effet, cette manifestation majeure de la nation qu’est la « Fête de la Jeunesse » sera accompagnée d’une panoplie d’activités rassemblées sous un chronogramme spécial  dénommé la «Onzaine de la jeunesse ». Ce flamboyant bouquet  aura pour activité phare, le 1er camp mondial de la jeunesse du     Cameroun. Une opportunité rêvée pour nos jeunes qui pourront rencontrer environ 5000 congénères venus du monde entier, tous enthousiastes et animés par une dynamique de saine émulation guidée par le « donné et le recevoir ». 

Le thème de cette célébration amplement expliqué par le Ministre Monouna Foutsou s’inscrit dans l’optique de mettre résolument les pieds des jeunes, « fer de lance de la nation » à l’étrier en vue de garantir au berceau de nos ancêtres un développement prodigieux digne de ses potentialités humaines et naturelles.

« … Cette orientation encourage la participation active  des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment à travers l’entreprenariat et l’innovation. L’objectif est de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations en développant notre propre capacité de production et de consommation. Notre jeunesse doit pour cela multiplier de plus en plus des actions patriotiques en faisant la promotion de la consommation des produits locaux. Le fait pour le Président de la République S.E. M. Paul Biya  de retenir cette problématique de l’import substitution est un signe de l’intérêt qu’il accorde à cette politique et devrait être perçu par les jeunes comme un appel qu’il leur lance en tant qu’acteur majeur de la  structuration de notre économie tel que déclinée dans la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND 30) » ; dixit Mounouna Foutsou, Minjec. 

A cette occasion, le 1er Camp mondial de la jeunesse au Cameroun sera organisé au stade omnisport de Yaoundé du 07 au 10 Février 2024, sous la houlette du CNJC. Plus de 5000 jeunes venus du Cameroun et de l’étranger (Corée, France, Tchad…) sont attendus pour cet événement placé sous le signe du «Réarmement moral, civique et entrepreneurial de la jeunesse » avec des activités diverses et variées(Inscriptions gratuite : www.cnjcnyc.info).  Par ailleurs cette activité novatrice sera précédée par le lancement de la « onzaine de la jeunesse »par le Minjec, du 31 Janvier au 1er Février 2024 dans la localité de Nsem, département de la Haute Sanaga.    

Source : 21st Century’s Ch. Patrice Junior Djomo 

About the author

Patrice djomo

Leave a Comment