SOCIETE

11 Février 2024: Les jeunes du MCPU se déploient dans les régions

Written by Annette Olinga

Le 11 février 2024, le Cameroun a célébré la 58e édition de la fête de la jeunesse sous le thème : ” jeunesse import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun”. À cette occasion, le Mouvement citoyen pour la Paix et l’Unité (MCPU), un mouvement apolitique qui soutien Franck Emmanuel Biya, , a participé aux différentes parades organisées dans certaines régions du pays.

Le MCPU, qui a été autorisé en octobre 2021, a pour objectif de promouvoir la paix, l’unité, la démocratie et le développement du Cameroun, en s’inspirant du modèle de Franck Emmanuel Biya, qu’il considère comme le leader de la nouvelle génération. Le MCPU est dirigé par la présidente coordonnatrice nationale Apollonie Fleur Blaz, qui supervise les activités du mouvement à travers les délégués régionaux.

Le MCPU a déployé ses militants dans plusieurs départements du pays, notamment dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Extrême-Nord, de l’Ouest, du Littoral, du Nord et du Sud. Les défilants du MCPU ont arboré des tee-shirts, jaunes floqués aux messages du Mcpu, des banderoles ayant des messages allant dans le sens de la paix et de l’unité nationale.

Le MCPU a rencontré quelques difficultés pour mener à bien ses activités, notamment le manque de moyens financiers pour la production des gadgets et la résistance de certaines autorités administratives, qui ont tenté d’empêcher le mouvement de défiler dans certains départements, comme le Dja et Lobo et la région de l’Est. Le MCPU a toutefois salué les efforts de certains préfets, comme celui du Nyong et So’o, Emmanuel Ledoux Engamba, et surtout celui du Wouri, Syliac Marie Mvogo, qui ont facilité la participation du mouvement au défilé.

Le MCPU a recueilli les témoignages de certains de ses délégués, qui ont exprimé leur satisfaction et leur motivation pour continuer à soutenir Franck Emmanuel Biya. Michel Ovassa, délégué départemental du Nyong et So’o, a déclaré : “Nous étions presque en hibernation, nous avons eu les foudres des autorités administratives qui nous ont empêché de défiler le 20 mai, l’autorité administrative s’est relâchée et nous avons placé cette 58e fête de la jeunesse sous le signe de la redynamisation. Nous nous sommes déployés à travers deux activités, notamment la participation au défilé avec 120 défilants, la particularité ici c’est l’accord des autorités qui nous ont permis de passer avec l’hymne du MCPU, nous avons par la suite organisé un gala culturel qui a mobilisé les jeunes et les artistes gospel à l’instar de John du chant”.

Brigitte Soppo epse Tchopgny, déléguée régionale du Littoral, a affirmé : “Nous avons concentré nos énergies dans un seul arrondissement, nous avons sélectionné les jeunes des cinq arrondissements du Wouri mais Douala 1er a battu les records, soit 39 jeunes sur les 90 qui ont participé au défilé. Nous allons faire mieux l’année prochaine, surtout avec les installations que je lance dès le mois prochain, mais il nous faut beaucoup de moyens pour supporter toutes ces charges”.

Le MCPU a ainsi montré sa détermination à faire connaître et à défendre la vision de Franck Emmanuel Biya, qu’il considère comme le meilleur choix pour le Cameroun. Le MCPU espère que la jeunesse camerounaise se ralliera à son mouvement et à son candidat, pour construire ensemble un Cameroun nouveau, prospère et uni.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment