SOCIETE

Avec la pose de la 1ere pierre du pont de Malombo, le fleuve Nyong Bientôt traversé

Written by Annette Olinga

Le vendredi 21 juin 2024, la première pierre du pont mixte bipoutre acier-béton de 160 mètres a été posée à Malombo, marquant le lancement officiel de cet ouvrage ambitieux. En présence de hauts dignitaires, cet événement symbolise un pas décisif vers la modernisation et la sécurisation des infrastructures au Cameroun, sous la houlette du Ministère des Travaux Publics.

Évolution des Prestations

Au 21 juin 2024, les travaux du projet principal sont exécutés à environ 2,5%. Cela correspond à 100% des études topographiques réalisées, 100% des essais géotechniques complémentaires effectués, et 50% des travaux pour la construction de la base technique de l’entreprise. Les installations de la base vie de l’entreprise sont en cours, notamment la construction des logements et bureaux, l’aménagement des aires de stockage des matériaux et la clôture de ladite base vie, évaluée à 25% d’avancement. Les études d’exécution, incluant les essais géotechniques sur 02 appuis, la reconstitution de la polygonale du projet, et le démarrage des études environnementales et sociales, sont également en cours. Les travaux de nettoyage de l’emprise de l’ouvrage côté MINKA sont en progression. Le niveau d’avancement des travaux d’installations de chantier est évalué à 10%, tandis que le taux d’exécution global du projet est de 2,5%. L’évaluation du planning général transmis par l’entreprise montre qu’elle est en avance dans l’exécution de certaines tâches, notamment les études d’exécution.

Le Pont de Malombo : Une Nouvelle Ère de Connectivité et de Développement

Le pont sur le fleuve Malombo, une initiative directe du Président Paul BIYA, vise à densifier les échanges entre les populations des départements du Nyong et Kellé, ainsi que de la Mefou et Akono. Lors de son allocution, le Ministre Nganou Djoumessi a souligné l’importance stratégique de ce projet : « Le pont rapproche, le pont unit, le pont crée des conditions de rapprochement, d’échanges et de concorde. » Avec cette nouvelle infrastructure, les liaisons vers le port de Kribi seront améliorées, et des études pour aménager les accès sont déjà en cours.

Le pont, de type bipoutre mixte acier-béton, mesurera 160 mètres de long et comportera une chaussée bidirectionnelle. Les voies d’accès, d’un linéaire cumulé de 960 mètres, seront également aménagées pour faciliter les mouvements et sécuriser les traversées.

Ce projet, réalisé par la China First Highway Engineering Company Ltd, sous la supervision du groupement INTEGC/GENERAL ENGINEERING, est estimé à 8,6 milliards FCFA avec une fin des travaux prévue pour mars 2027. Les travaux comprennent également la construction de dalots et d’ouvrages d’assainissement, assurant ainsi une infrastructure complète et durable.

L’objectif principal est de désenclaver les villages environnants tels que Minka et Bitoutouk, en stimulant le secteur agricole et en favorisant le développement rural.


About the author

Annette Olinga

Leave a Comment