T.I.C

Huawei ICT Academy: 10 enseignants de l’Université de Ngaoundéré suivent la formation en certification HCIA-Datacom

Written by Annette Olinga

Du 10 au 21 juin 2024, dix enseignants de l’Université de Ngaoundéré ont participé à une formation intensive au programme de certification HCIA-Datacom dans le cadre du programme de formation et de transfert de compétences « Huawei ICT Academy ». Cette initiative, hébergée au Centre de Développement du Numérique Universitaire (CDNU) de l’université, résulte du partenariat entre Huawei, l’entreprise chinoise spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et l’Université de Ngaoundéré.


Pour Le Professeur DANYANG Paul, Directeur et point focal du Centre de Développement du Numérique Universitaire, « Cette formation est cruciale pour l’acquisition de compétences de pointe dans le domaine des télécommunications. Avec les technologies en évolution rapide de Huawei, il est impératif que nos enseignants et techniciens informatiques soient parfaitement équipés pour gérer efficacement les infrastructures numériques de l’université. » Le Dr. SAOUNGOUMI SOURPELLE Rodrigue, enseignant à l’université de Ngaoundéré, souligne l’importance de ce partenariat : « La Huawei ICT Academy renforce notre engagement à intégrer les technologies de pointe dans nos campus, conformément aux objectifs du projet présidentiel pour le développement numérique. »

La Huawei ICT Academy est un partenariat entre la firme chinoise et les institutions d’enseignement supérieur spécialisées dans les Technologies de l’Information et de la Communication et les télécommunications. Grâce à ce programme, Huawei contribue activement à combler le fossé entre la demande croissante en talents numériques et l’offre disponible sur le marché de l’emploi. Outre les formations certifiantes gratuites, ce programme offre également des opportunités de carrière significatives pour les jeunes talents du monde entier, brisant la fracture entre l’offre et la demande de compétences dans le domaine des TIC.

Cette collaboration entre l’Université de Ngaoundéré et Huawei marque un pas décisif vers la modernisation et l’adaptation aux technologies de demain, plaçant le Cameroun au cœur du développement numérique en Afrique.

Huawei, spécialisée dans les solutions numériques de dernière génération, fournit des services en terminaux, réseaux et cloud pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses solutions sont déployées dans plus de 170 pays1.


Pour rappel, Depuis la signature d’un Mémorandum d’entente en septembre 2023 entre l’Université de Ngaoundéré et Huawei Cameroun, cette institution est devenue un acteur majeur de la formation aux nouvelles technologies, rejoignant les huit autres académies existantes au Cameroun. L’objectif de cette collaboration est de préparer les étudiants aux exigences croissantes du secteur des TIC au Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment